L’esclavage…


  Parce que j’ai vu un film sur le sujet de l’esclavage moderne aujourd’hui …Surtout les enfants !

N.B: L’esclavage n’est reconnu comme un crime que depuis juillet 2007 en France !!!!!!!

 

  Le Parlement a introduit  le crime d’esclavage dans le droit pénal français, palliant ainsi une faille sanctionnée à deux reprises par la Cour européenne des Droits de l’homme.

Un vide juridique enfin comblé. Mardi 23 juillet2007, les députés ont adopté un article du projet de loi instaurant un nouveau crime de «réduction en esclavage» puni de vingt années de réclusion et défini comme «le fait d’exercer à l’encontre d’une personne l’un des attributs du droit de propriété». Jusqu’à présent ce crime n’était pas qualifié dans le cadre législatif français, ce qui avait conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la France plusieurs fois sur le fondement de l’article 4 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui prévoit que «Nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdites sous toutes leurs formes». La France se met ainsi en accord avec la réglementation communautaire. En France, selon la députée PS Axelle Lemaire, entre 3.000 et 5.000 personnes seraient victimes d’esclavage. Les peines encourues prévoient sept ans de prison en cas de «travail forcé», dix ans de détention pour «réduction en servitude», quand le travail est imposé à une personne vulnérable, vingt ans pour «réduction en esclavage» à proprement parler, voire trente si la servitude est imposée à un mineur ou s’il s’accompagne de tortures. Le Comité contre l’esclavage moderne, qui lutte contre toutes les formes d’esclavage, de servitude et de traite des êtres humains «se félicite de cette importante décision et salue le courage des élus qui l’ont adoptée». Un groupe de travail commun à l’Assemblée nationale et au Sénat avait été mis en place pour donner une définition juridique à l’esclavage et mener une série d’auditions de magistrats, avocats, chercheurs, et associations de défense des victimes et esclaves domestiques. Le texte a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée.

Les victimes et les bourreaux

   Selon le Comité contre l’esclavage moderne, en France, l’esclavage domestique touche surtout des enfants, des jeunes filles et des femmes. Ils viennent pour la plupart de l’étranger, d’Asie et d’Afrique principalement. On ne peut dénombrer les victimes, à huis clos. Ces tragédies existent dans tous les milieux. On pense souvent  au monde diplomatique ou aux beaux quartiers, mais ces drames sont aussi présents dans les pavillons de banlieue ou les grands ensembles des quartiers défavorisés. Les personnes, vulnérables et clandestines, ignorent souvent la langue française et leurs droits fondamentaux.

Une autre forme d’esclavage moderne :

Publicités

6 réflexions au sujet de « L’esclavage… »

    1. Bonsoir Julie
      C’est justement après avoir vu une fiction suivie d’un reportage  » réel  » que m’est venue l’idée de faire des recherches sur ce sujet ….C’est horrible de voir çà de nos jours ,parfois  » çà  » se passe dans des ambassades de pays où cette forme d’esclavage existe que des enfants , en France ( mais dans l’ambassade , donc bénéficiant de l’immunité diplomatique ) sont considérés et traités comme des esclaves avec des punitions violentes souvent …..C’est insupportable !
      Merci pour t’être arrêtée ici ,
      Bisous
      F

      J'aime

  1. moi ce fut la série Racine, de la façon ou ils ont capturé leurs esclaves en Afrique jusqu’à l’abolition aux USA mais il ne faut pas se leurrer l’esclavage existe encore sous différentes formes dont certaines à la vue de tous …

    J'aime

    1. Oui , Rachel , cette forme d’esclavage est la plus  » connue » : Les africains enchainés à fond de cale des navires pour ensuite être vendus aux riches planteur de coton et celà légalement jusqu’à l’abolition /interdiction aux U.S.A …Mais ….cette servitude qui considère les être humains comme des animaux existe toujours

      J'aime

  2. l’esclavage existe bel et bien ! dans les pays dits « CIVILISES » il est masqué derrière un écran de fumée . l’ouvrier qui travaille de nuit ou qui se lève à 4 heures du matin et trime pendant 8 heures pour un salaire qui lui permet tout juste de survivre, alors que son patron engrange des milliards, pour moi c’est un esclave.
    Bon WE Francis. amitiés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s