Ce blog est NOIR

Insomnie alors……


J’ai regardé un reportage sur un projet pour le moins audacieux voir..fou ? : Déplacer des iceberg du pôle au désert !!!!!

Projets de remorquage d’icebergs

Si cette manne en eau semble à certains inaccessible, d’autres ont imaginés qu’il serait possible de tracter les Icebergs vers les endroits de la terre où le besoin en eau potable se fait le plus sentir.

L’idée d’exploiter les icebergs pour produire de l’eau douce  n’est pas nouvelle

Ni de les remorquer d’ailleurs: les compagnies pétrolières sont régulièrement amenées à tracter sur de courtes distances, les icebergs qui menacent les installations pétrolières6.

L’initiative de Georges Mougin

L’ ingénieur  Georges Mougin, un ami proche de l’explorateur polaire français P.E. Victor, travaille depuis plus de 40 ans sur l’idée de convoyer un iceberg de l’ Antartique  vers le sud de l’Europe.

L’aventure démarre dans les années 1970, lorsque le prince saoudien Mohamed Al-Fayçal, inquiet des carences en eau douce dans son pays, contacte Georges Mougin pour lui faire part de son rêve : remorquer par voie maritime un iceberg géant pour s’en servir de réservoir naturel d’eau douce. À l’occasion, en 1976, une entreprise est même fondée, Iceberg Transport International, qui est chargée d’étudier la faisabilité de ce projet. En 1977, les deux hommes organisent le premier congrès international sur l’utilisation des icebergs, qui réunit des ingénieurs, des scientifiques et des militaires. Malheureusement, l’entreprise se heurte à des problèmes techniques et financiers et est abandonnée. Depuis 2003, compte tenu de la création de services de prévisions océaniques , et de la disponibilité des moyens maritimes développés pour l’offshore pétrolier , Georges Mougin s’efforce de réactiver ce projet d’exploitation d’icebergs.

Publicités

6 Réponses

  1. interessant cette lecture, merci

    J'aime

    25 février 2014 à 11 h 11 min

  2. il y a plusieurs façon moins coûteuse j’ai déjà lu que Coca Cola pouvait faire de l’eau potable avec de l’eau de mer …

    J'aime

    25 février 2014 à 11 h 15 min

  3. à mon humble avis ce projet rencontrera certainement des problèmes insolubles, comme la fonte de l’iceberg s’il est remorqué dans des eaux plus chaudes que celles du pôle, et en plus la banquise fond déjà et le remorquage de ces icebergs ne ferait qu’accélérer le phénomène

    J'aime

    25 février 2014 à 22 h 33 min

  4. En partie O.K avec Ajax….
    Rachel , oui j’ai lu aussi que ôter les sel de l’eau de mer était envisageable
    Julie : J’ai aussi trouvé ce sujet intéressant ,même si  » utopique  » ….

    En fait il y a eu beaucoup d’exemples dans le passé , de projets insensés qui se sont réalisés …

    J'aime

    26 février 2014 à 0 h 07 min

  5. Marie (Mon cahier Rose)

    C’est intéressant cet article Francis.

    J'aime

    2 mars 2014 à 1 h 48 min

    • Oui Marie , comme je dis plus haut , de nombreux projets de ce genre font  » surface  » et paraissent utopiques , ce fut souvent le cas dans le passé , mais beaucoup se sont réalisés ….Le rêve devient réalité parfois , puis….il faudra bien trouver des solutions…….
      Amitié

      J'aime

      2 mars 2014 à 2 h 33 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s