Ce blog est NOIR

Soirée télé entre rire et larmes ….


  Ce soir , pour la Xème fois , j’ai regardé le film  » La vie est belle  » : Magnifique !Emouvant ….

Bref résumé :1938 : Guido est un jeune homme plein de gaieté et de vitalité. Malgré les tracasseries de l’administration fasciste, Guido rêve d’ouvrir une librairie. En attendant, il est engagé comme serveur au Grand Hôtel. Il tombe rapidement amoureux d’une maîtresse d’école, Dora. Pour la conquérir, il invente toutes sortes de rencontres fortuites et son imagination et sa liberté finissent par enchanter la jeune femme.
Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont eu un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur en Italie. Or, Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène. A l’intérieur du camp de concentration, Guido fait tout en son pouvoir pour éviter à son fils la réalité horrifiante de la prison nazie.

Le film de Benigni récolté sept nominations aux Oscars et a remporté les trophées pour : Meilleur Acteur (Benigni), Meilleur Film de Langue Étrangère, Meilleure Musique.

 » Rire nous sauve, voir l’autre côté des choses, le côté irréel et amusant, ou réussir à l’imaginer, nous aide à ne pas être réduits en miettes, à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle s’annonce très très longue. Dans ce sens, l’on peut faire rire sans blesser personne : l’humour juif est téméraire.  »

Parole du réalisateur… Roberto Begnigni.

Bonjour princesse !

10 Réponses

  1. je l ‘ ai vu une fois, je ne peux plus le regarder, je pleure

    J'aime

    6 février 2014 à 23 h 22 min

    • Bonsoir Julie
      Je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré , eu la gorge nouée en le regardant à chaque fois …..Mais je l’ ai vu plusieurs fois , je pense que c’est un magnifique film pour ce qui est de la démonstration de l’Amour  » familial  » , de l’innocence de l’enfant et…..Des horreurs que l’homme est capable d’accomplir ….Il ne faut pas oublier pour que  » çà  » ne recommence jamais …..

      J'aime

      6 février 2014 à 23 h 31 min

  2. Bonsoir mon ami
    Désolée de ne pas pu t’avoir averti de mon absence … ce n’était vraiment pas prévu
    Je n’aurais pas été supposée rentrer aujourd’hui … mais lundi ou mardi

    J'aime

    7 février 2014 à 0 h 21 min

    • Bonsoir Rachel
      En effet , je me suis demandé ce qui se passait….
      Je t’embrasse très fort
      F.

      J'aime

      7 février 2014 à 0 h 34 min

  3. un film en effet très beau, j’ai du le voir une fois je crois bien mais pas plus
    j’ai un de mes frères qui se le passe régulierement en boucle, c’est son film préféré aussi…bon vendredi à toi Francis

    J'aime

    7 février 2014 à 6 h 33 min

    • Salutations de la nuit Gaël
      Merci pour t’être arrêté ….Bon week end

      J'aime

      7 février 2014 à 22 h 58 min

  4. Magnifique film vraiment !!! Dire que des « esprits chagrins » et je suis gentille… ont émis plein de critiques comme quoi on ne pouvait pas rire de cette tragédie… ils n’ont rien compris !!!

    J'aime

    7 février 2014 à 11 h 30 min

    • Tout à fait Arielle ces  » esprits chagrins  » n’ont rien compris …..Ce film n’est pas  » comique  » loin de là ….C’est un « hymne à l’Amour  » ; Amour qui aide à supporter bien des maux ,permet d’être fort face à l’intolérance au racisme etc…..

      J'aime

      7 février 2014 à 22 h 48 min

  5. J’ai vu ce film plusieurs fois et je continuerai ! Bon début de WE ! Bises

    J'aime

    7 février 2014 à 14 h 17 min

    • Merci pour la vidéo Frane
      bises
      F.

      J'aime

      7 février 2014 à 22 h 52 min

Laisser un commentaire

