» Révélations  » un film ……..


Ce soir , j’ai regardé la télé  et pour une fois , ce ne fut pas un film  » anodin  » ..Il est basé sur des faits réels ….Ce qui m’a frappé , c’est que les marques de cigarettes  sont citées ( Philip Morris etc…)…

Outre le fait qu’il pourrait convaincre le fumeur que je suis d’arrêter la cigarette , le principal sujet développé est aussi la liberté de la presse ( écrite ou audio -visuelle ) et le courage du personnage qui ose affronter le système pour faire éclater la vérité  avec l’aide d’un avocat  » coriace  » lui aussi

De quoi ça parle ?

Le producteur de l’émission  »60 minutes » reçoit des documents secrets envoyés par un employé d’un géant du tabac : Philip Morris. Afin d’y voir plus clair il convoque l’ancien directeur de recherches d’un fabricant de tabac récemment licencié : Jeffrey Wigand. Celui-ci s’avère être l’informateur le plus qualifié mais aussi le plus courageux pour témoigner devant la justice. au moment où les plus grandes entreprises de tabac sont sur la sellette, Wigand accepte de faire des révélations et d’enfreindre ainsi la clause de confidentialité qui le lie à vie à sa firme. La vérité éclate : les fabricants de cigarettes utilisent des ingrédients chimiques qui augmentent la dépendance à la nicotine et agissent directement sur le cerveau et le système nerveux central.
Petits extraits…
4 réflexions au sujet de «  » Révélations  » un film …….. »

  1. c’est a cause de leur secret qu’en Amérique il y a eu des poursuites judiciaires

    et il parait que nombre de ceux qui arrête de fumer c’est a cause des rides et des taches sur les dents … effectivement moi ce fut les dents surtout et non pas mon coeur ..qui aurait été plus logique .. maintenant je n’ai plus de taches sur les dents

    J'aime

    1. J’imagine bien Rachel qu ‘après ces révélations , il y a du y avoir des poursuites judiciaires ….Sérieusement , ce film m’a « frappé » par ses révélations justement : Ici , il y a des avertissements sur les paquets de cigarettes ( comme « fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant  » etc…) et aussi , depuis quelques années , les éléments entrant dans la composition de la cigarette ( mais ces indications sont vagues ;par exemple  » agents de texture  » = x %)
      Moi , si j’arrêtais , ce serait à cause du coeur et des poumons ….( Les dents : Pas de problème car elles sont fausses ! et en plus de couleur  » spéciale fumeur  » lol )…Mais il me faudrait plus de volonté !pfffff

      J'aime

  2. Ce film est basé sur des faits réels. c’est suite aux révélation de Wigand et du journaliste que bon nombre d’américains se sont élevés contre les fabricants de cigarettes. Des fabricants de tabac qui, malgré leur armée d’avocats et les années fe procédure, ont dû verser plus de 240 milliards de dollars aux victimes du tabac, la pénalité la plus lourde de l’histoire des Etats-Unis.
    Après que Wigand ait déposé, les anciens employeurs de cet homme ont dû abandonner toute poursuite suite à des accords avec les procureurs généraux de plus de quarante états des Etats Unis. Jeffrey Wigand existe réellement et s’il vit avec 10% de son ancien salaire, il a retrouvé sa dignité. Il dirige une petite fondation, Smoke-Free Kids, qui éduque les enfants sur les méfaits du tabac
    Tout comme le journaliste Lowell Bergman qui a quitté CBS, participe à diverss enquêtes avec d’autres journalistes et dirige un institut pour jeunes journalistes à l’université de Berkeley.

    J'aime

Laisser un commentaire

