Le genre de chose qui me répugne : Il a pour nom  » m’bala m’bala » et…..


   Ceux qui me connaissent savent que je suis tolérant , (trop parfois ?) , mais là!!! Ce « monsieur  » émet des propos antisémites , et « appuyé par Lepen  »  .
  A quelques jours d’une nouvelle tournée de Dieudonné, Manuel Valls est déterminé à empêcher les spectacles de l’humoriste qui relèvent selon lui d’une « mécanique de la haine », en s’appuyant sur les préfets et en envisageant un durcissement de la loi.


Dieudonne Mbala Mbala à son arrivée le 13 décembre 2013 au tribunal à Paris

Dès « les prochains » jours, et avant le 9 janvier, date à laquelle commencera à Nantes cette tournée d’une trentaine de dates, le ministre de l’Intérieur va adresser une circulaire aux préfets. Ces derniers « devront apprécier à l’occasion de chaque spectacle si le risque de trouble est caractérisé et justifie d’interdire la représentation », a expliqué M. Valls

Dieudonné, rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec Elie Semoun, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s’est rapproché du négationniste Robert Faurisson et du Front national, dont l’ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l’un de ses enfants.

Banni de la plupart des médias, il reste très populaire sur internet où certaines de ses vidéos, dans lesquelles il répond notamment à ses détracteurs, ont été vues plus de deux millions de fois.

Pour Manuel Valls, « depuis longtemps, Dieudonné n’est plus un comique et sa démarche ne relève plus de la création. Pour tout dire, il ne fait plus rire personne. Ses spectacles sont devenus des réunions publiques où il déverse sa haine ».

Le ministre veut donc « casser » la « mécanique de haine » de Dieudonné et « en finir avec l’impunité et la complaisance » auxquelles l’humoriste controversé « a eu droit », a-t-il fait valoir.

Trouble à l’ordre public

Soutenant que Dieudonné est « antisémite et raciste », Manuel Valls ne veut « écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi » et « espère » parvenir à une interdiction dès 2014.

Le risque de trouble à l’ordre public est un « motif totalement fallacieux », a répondu l’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier. « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP, et « jamais un spectacle de Dieudonné n’a été interdit ».

Avant même la diffusion de la circulaire ministérielle, le préfet de la région Paca, Michel Cadot, a annoncé samedi « procéder à un examen vigilant des conditions de tenue » du spectacle de Dieudonné, programmé le 2 février à Marseille.

« Il prendra en temps utile toutes dispositions ou mesures qui s’imposeraient, compte tenu de la situation locale et conformément aux orientations générales fixées par le ministre de l’Intérieur », « dans l’objectif d’éviter tout risque de trouble ou atteinte aux lois de la République », selon un communiqué de la préfecture.

Le sénateur maire (UMP) Jean-Claude Gaudin avait demandé vendredi l’annulation de ce spectacle.

Le préfet de région Aquitaine, Michel Delpuech a annoncé aussi samedi dans un communiqué qu’il travaillait dans la même direction dans le cadre du spectacle prévu le 26 janvier à Bordeaux.

« Dans le contexte des propos et déclarations à caractère raciste et antisémite de Dieudonné M’Bala M’Bala, plusieurs organisations, notamment la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra), ont déjà saisi le Préfet pour appeler son attention sur les risques de troubles à l’ordre public que peut susciter ce spectacle », avance le texte.

Mais en février 2010, le Conseil d’Etat avait confirmé le droit de Dieudonné à se produire à Orvault (Loire-Atlantique), malgré les tentatives de la mairie de cette commune de la banlieue nantaise de faire annuler le spectacle, au motif qu’il risquait de donner lieu à des troubles.

La Fnac a indiqué samedi à l’AFP qu’elle veillait à ne pas faire la promotion des spectacles de Dieudonné mais continuait la vente des billets jusqu’à ce qu’une interdiction soit décidée.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le genre de chose qui me répugne : Il a pour nom  » m’bala m’bala » et….. »

  1. C’est pour cela qu’il y aura toujours des guerres et des atrocités commises. L’homme est un gros naze – sans jeu de mot aucun – qui ne mérite pas cette Terre.
    Sans doute faut-il interdire les spectacles de Dieudonné et s’en tenir à la loi mais c’est aussi risquer de lui donner le poids de la victimisation.
    Malheureusement, je vois ça comme ça, Hollande s’éloigne tellement d’une politique de gauche, qu’il fait le jeu de l’extrême droite pour les prochaines élections. Difficile d’y couper, à mon sens…

    J'aime

    1. Bonjour Lo
      Tu as raison : D’un côté , il me parait logique d’interdire les spectacles de Dieudonné , mais de l’autre , on va entendre parler d’intolérance , de victime etc…
      Pour ce qui est de Hollande , malheureusement sa façon de gouverner , gérer le pays ne correspond en rien à une politique de gauche….Evidemment l’extrême droite va en tirer profit..
      Moi qui n’avais pas voté depuis X année , je regrette de l’avoir fait cette fois : J’espérais un changement visible , mais nous en sommes loin !
      A bientôt
      F.

      PS: En plus , il prône l’antisémitisme ,la haine contre les juifs , mais il ne se rend pas compte que son  » aspect  » , ses discours pourraient amener des représailles…
      Je ne comprends pas ce genre d’attitude : Pour moi , chacun est libre de ses opinions , convictions mais à condition de respecter celles des autres ….Evidemment çà réjouit les Lepen ……Tout cela me fait peur , peur que la démocratie française ne soit qu’un souvenir d’ici peu….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s