Ce blog est NOIR

Parceque « çà  » me concerne


L’épilepsie, une maladie pas comme les autres

Alors que 500 000 personnes en France sont épileptiques, cette maladie reste mal connue. Le public n’en retient que ses manifestations les plus spectaculaires : cris, convulsions, « bave aux lèvres », perte de connaissance… Pourtant l’épilepsie ne se réduit pas à ces quelques symptômes.

L’épilepsie est l’affection neurologique chronique la plus fréquente : une personne sur deux cents est touchée par cette maladie. Une maladie synonyme d’angoisse pour les malades craignant la survenue d’une crise. N’importe quand. N’importe où. Et au-delà du retentissement physique, la crainte de l’exclusion, l’épilepsie est devenue une véritable maladie sociale qui tend à marginaliser ceux qui en sont victimes, de l’école et jusqu’à la fin de leur vie.

Les enfants premières victimes

L'épilepsieLorsqu’on évoque l’épilepsie, on devrait plutôt parler des épilepsies, tant les affections sont diverses, tant le pronostic et les modalités de traitement sont différents. Si les enfants sont les premiers touchés, la plupart des épilepsies sont heureusement bénignes en pédiatrie. Le taux maximum de la maladie se situe entre 0 et 1 an et reste très important jusqu’à 10 ans. Il décroît ensuite progressivement pour se maintenir à des taux faibles entre 30 et 50 ans et remonte de façon spectaculaire après 75 ans.

On estime que la durée de vie moyenne d’une épilepsie est de 12 à 15 ans. Certaines formes sans gravité guérissent toujours alors que d’autres ne connaîtront jamais de rémission spontanée.

11 Réponses

  1. bisous a toi

    J'aime

    26 novembre 2013 à 9 h 23 min

    • ermite-athee

      <em>Bisous en retour Julie ……

      J'aime

      30 novembre 2013 à 4 h 12 min

  2. j.ai vue quelque cas d’épilepsie quand j’étais plus jeune chez des ado ou jeune adulte mais jamais plus âgé

    J'aime

    26 novembre 2013 à 11 h 14 min

    • j.avais une amie qui en faisait que la nuit il parait qu’elle ne n’en fait plus

      J'aime

      26 novembre 2013 à 11 h 15 min

      • ermite-athee

        Bonjour Rachel
        Tu sais , il y a de nombreuses formes d’épilepsie . La « mienne  » est dite  » essentielle  » : Les examens en ont détecté l’origine , mais il n’y a pas de solution ( une opération chirurgicale serait trop risquée ) , alors il ne reste que le traitement « pharmaceutique  » à vie et de plus en plus lourd avec le temps …. » Mes  » crises sont déclenchées par de la lumière clignotante par exemple (les spots en boite de nuit par ex. )….Bien sur , l’alcool aussi est un déclencheur et pour finir , la fatigue ou le stress ….Avec le temps , on s’habitue , mais les effets  » secondaires  » du traitement sont assez important ( comme perte de mémoire , difficulté pour se concentrer etc……
        Il y a un long moment que je n’ai pas fait de vraie crise ( avec convulsion etc…..)

        J'aime

        30 novembre 2013 à 4 h 22 min

  3. Je n’ai rien vu et suis de tout cœur avec toi CONTRE ce machin ! Bises

    J'aime

    26 novembre 2013 à 12 h 27 min

    • ermite-athee

      Merci « Ky@  » bises..

      J'aime

      30 novembre 2013 à 4 h 24 min

  4. Merci d’en partager ton cours , amitiés malgré tout.
    ~
    NéO~

    J'aime

    26 novembre 2013 à 19 h 11 min

    • ermite-athee

      Ce n’était que pour tenter de décrire Néo …..J’espère bien que je garde ton amitié  » malgré tout  » lol
      Amitié  » en tout « 

      J'aime

      30 novembre 2013 à 4 h 26 min

  5. bonne journée mon cher francis !!!
    et merci de ces explications sur le mal qui te touche
    amicalement vers toi

    J'aime

    27 novembre 2013 à 6 h 10 min

    • ermite-athee

      Merci Gaël
      J’avoue qu’après avoir mis ce billet , j’ai eu peur de paraitre égocentrique ….Mais je constate que vous m’avez compris : Ce n’était qu’à titre d’information …
      Amitié
      A bientôt

      J'aime

      30 novembre 2013 à 4 h 30 min

Laisser un commentaire

