Ce blog est NOIR

Ecrit de « mon cru  » il y a ………???


Vie..Survie?…………                                     

Depuis l’enfance,seul il avance…
Seul au milieu de cette mouvance
Seul,avec au coeur cette espèrance
Qu’un jour,les rêves de son enfance
Enfin,stopperont cette errance…
Ces beaux rêves êtaient:La tolérance,
Il rêvait;Pour tous les mêmes chances:
Que tous,vers la lumière ,avancent
Que tous ,ensemble,avec constance………….
Cherchent ce but:Plus de diffèrence!
Aujourd’hui,tout n’est qu’indiffèrence….
Seul,dans la foule,quelle importance!
Son refuge:C’est la difèrence….
Sa fierté,c’est liberté,errance..
Au milieu du « troupeau »,seul ,il pense:
« Ermite athée » ,j’ai de la chance!
ça,il le vit en toute conscience
La pitié,il la rejette d’avance.
L’Amour,sait effacer ses soufrances
Il veut cultiver ses diffèrences
Fondre dans la masse;quelle engeance!
Enfin libre:Là est sa vengeance
Persuadé de ses diffèrences
Enfin,atteints ses rêves d’enfance?
Il veut le croire ,garder confiance…………..
Seul,dans cette jungle,il avance
La mort attend,il sait,il avance…..
Goutant de la vie le peu de jouissance..
Ne croyant pas en une renaissance.
Ce soir ,il écrit avec aisance
Fier de faire « rimer » ces mots en « ance »
Mais,où est donc cette diffèrence..
Qu’il revendique avec constance?
N’est ce pas simplement qu’apparence?
Façon d’oublier « rêves d’enfance »
Aux « autres » de mettre leur sentence!
Sur;il est: »Dieu n’a pas d’existence »!
Alors,il continue son errance,
Il avance;mais sans espèrance
Il avance,mais, peu de croyances
Comme chacun,vers la fin,il avance……………..
 
3 Réponses

  1. Jane

    Pourquoi ton rêve d’enfant est « la tolérance » ? Pourquoi « vengeance » de qui, de quoi ?
    Bonne journée Francis.

    J'aime

    23 août 2013 à 10 h 58 min

  2. Jane

    Tu mènes « un combat »depuis longtemps ?

    J'aime

    23 août 2013 à 12 h 00 min

    • ermite-athee

      Bonsoir Jane
      Je mène « un combat » depuis très longtemps : Depuis la fin de l’enfance , le début de ce qu’on nomme « adolescence  »
      La tolérance est (était ) la tolérance ….Pourquoi ? Parce que je ne comprenais pas , ne comprends toujours pas que quelqu’un agresse un être humains (physiquement ou verbalement ) parce qu’il n’a pas les mêmes idées que lui ,parce qu’il n’a pas la même religion (ou n’a pas de religion ) ..Le racisme par exemple est pour moi de l’intolérance …
      Je sais très bien que mes idées , mon « combat  » est perdu d’avance …La majorité a toujours raison non ?
      Là est ma différence : Ne pas suivre la mode , ne pas être comme tout le monde …Je suis obligé de lutter pour vivre avec ma maladie et j’ y réussis ….Avoir « élevé  » seul un enfant de 6 mois (après le divorce d ‘ avec sa mère en 1980 )….
      Vengeance ? Vengeance contre la vie , la société inégalitaire …Et le père qui me qualifiait d ‘intello incapable de voir la réalité en face , incapable de « faire quelque chose de mes mains  » .Vengeance que je savourais quand je lui ai montré que j’avais remis en état seul une vieille maison du sol au plafond ….

      Aujourd’hui , je continue à « avancer  » mais c’est à dire « à survivre  » , survivre avec ma maladie (épilepsie ) résistant à l’envie d’en finir seulement pour l’amour de mon fils et…les quelques amis qui me restent…
      Voilà ….J’espère que tu as compris , sinon …..Poses d’autres questions si besoin est ..
      Amitié
      F.

      J'aime

      23 août 2013 à 23 h 18 min

Laisser un commentaire

