La loi est elle toujours juste ?

La volonté générale cherche uniquement le bien commun et écarte tout intérêt particulier c’est ce pour cela qu’elle vise l’égalité. C’est la volonté générale qui élabore les lois afin de réaliser le bien commun.  Mais il est possible que le peuple ne statue pas toujours en faveur de l’utilité publique, par conséquent il se peut que des lois ne soient pas toujours justes.  

     Le légal et la justice    : Une loi pour être juste doit être une règle de droit. Or il existe des droits qui ne sont pas justes : le droit de vie ou de mort, celui du maître sur l’esclave etc. De plus sommes nous tous soumis de la même manière face à la loi. Il existe officiellement une égalité devant la loi et par la loi.

   Or,par exemple , le juif en France en 1942 n’était pas reconnu devant la loi. Ainsi tout ce qui est légal n’est pas forcément juste ou conforme au bon droit. Mais à partir de quelle critère pouvons-nous reconnaître qu’une loi est injuste ? 

La question reste posée : Qu’est ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? 

Il faut tenir compte aussi du pays , de l’histoire de celui -ci et malheureusement du rôle des religions…..

« Il n’est pas nécessaire d’être avocat ou magistrat pour savoir que la légalité et la justice sont loin d’être synonymes. »

 Adolphe Basile Routhier   ( auteur des paroles de l’ hymne national canadien )

7 réflexions sur “La loi est elle toujours juste ?

    • Rachel :
      C’est le sens de ce billet : La loi est elle « juste » ? Souvent on parle de justice alors qu’il s’agit de loi…
      Les lois ne sont pas toujours justes …Est ce qu’il est juste que l’accusé ( « prévenu  » ) si il est riche , puissant , puisse « se payer » un avocat  » ténor du barreau  » ,alors que celui qui n’a pas les moyens financiers se contente d’un avocat « commis d’office  » qui débute, n’a pas d’expérience (en France en tous cas ) ….C’est la loi qui « dit  » cela ….Est ce juste ?

  1. question épineuse s’il en est . Ce qui est juste pour les uns ne l’est pas forcement pour les autres, et vice-versa. Les lois sont faites par des hommes, et les hommes qui ont la possibilité de légiférer et de statuer ne se trompent pas, ils font en sorte que leurs lois avantagent leur caste.

    bonne soirée. amitiés

    • Oui , c’est la question qui se pose : Les lois établies par des hommes disons de « classes supérieures  » vont elles réellement dans le sens de la vraie justice et ,comme je dis , d’autres critères entrent en jeu aussi => Tout ce qui est « légal » n’est pas toujours juste (à mon avis )
      P.S : Sans compter que les lois sont parfois « démodées »
      Amitié Ajax

Les commentaires sont fermés.