Incitation à la haine raciale…………..


Que risque « la Lepen  » ?
Marine Le Pen à Moscou, le 19 juin.

Une marche de plus vers le tribunal correctionnel pour Marine Le Pen. Le Parlement européen a en effet accepté, mardi 2 juillet, de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputée d’extrême droite à la suite d’une demande de la chancellerie française en novembre 2012.

La justice française souhaite en effet l’entendre dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon pour « incitation à la haine raciale », après une plainte déposée par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). L’association dénonce des déclarations tenues par Mme Le Pen le 10 décembre 2010 à Lyon.

Devant des adhérents du Front national, celle qui était alors candidate à la présidence du FN avait  alors  compré les prières de rue des musulmans à l’occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale.

« Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup. C’est une occupation de pans de territoire. Certes, il n’y a pas de blindés, il n’y a pas de soldats, mais elle pèse sur les habitants. »

Le 18 juin de la même année, elle avait déjà évoqué les mêmes prières en affirmant que « très clairement, comme en 1940, certains croient se comporter dans la France de 2010 comme une armée d’occupation dans un pays conquis ».

UNE TRIBUNE POLITIQUE AU TRIBUNAL

Les propos de Marine Le Pen lui vaudront-ils pour autant une condamnation ? « Juridiquement, le terme ‘occupation’ n’est pas forcément inapproprié », souligne en effet l’avocat pénaliste Grégory Kagan, qui estime que cela pourrait constituer une ligne de défense pour les avocats de Mme Le Pen. En droit administratif, une manifestation non autorisée par la préfecture est en effet désignée comme « une occupation illicite du domaine public ».

« Il peut donc y avoir débat devant le tribunal, qui deviendrait alors une tribune politique » pour Mme le Pen, souligne Me Kagan. Pourrait s’ensuivre un procès en appel, voire devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La présidente du FN pourrait en effet invoquer devant cette dernière des « atteintes à sa liberté de parole ». Avant même la levée de son immunité, elle avait déjà affirmé lundi sur LCI que l’on voulait l’incriminer pour un « délit d’opinion ».

Publicités

8 réflexions au sujet de « Incitation à la haine raciale………….. »

  1. pas mal de bruit pour pas grand chose. Si des cathos ou des juifs occupaient les rues pour prier et que quelqu’un dénonce ce fait, est-ce-que ce quelqu’un serait accusé de racisme ?,,

    J'aime

  2. Je ne suis pas fan de marine le pen, mais je trouve que c’est quand-même de bon ton dans les sphères politiques de lever trop haut les boucliers aussitôt que l’on touche à une certaine frange de la population, même si c’est justifié, et même si les propos ne sont pas injurieux. on taxe trop facilement les gens de racistes dès que leur opinion diverge de celle des «  »politiquement corrects » ».

    J'aime

    1. C’est tout simplement de l’intolérance …Si un jour le parti de Le pen passe au pouvoir , personne ne pourra plus « être fan » de qui il voudra ! Il n’y aura plus de démocratie ,seuls les « aryens  » auront tous les droits et…..çà recommencera …C’est quoi ce « politiquement correct « ?
      Pffffff Je préfère me taire ………..pour l’instant…..

      J'aime

    1. Pourquoi voudrais tu qu’on en parle Julie ? L’important est de lutter d’avoir chaque jour une attitude contre toute forme de racisme , de ne montrer aucun mépris envers l’autre .
      Les personnes qui pensent que les gens comme Le Pen ont raison sont intolérants ,racistes …..Même si ils ne le disent pas avec les mêmes mots …Perso ,ces gens me font aussi peur que les Néo Nazis et autres groupes fascistes : Il se taisent pour l’instant ,mais si Le Pen et autres prenaient le pouvoir , ils seraient comme les « collabos  » sous l’occupation Nazi ….Bref…..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s