Le moment est venu

Je ne sais pas si je vais réussir à m’endormir  » si tôt  »  ,mais si je veux être prêt quand Emmanuel passera me prendre ce vendredi ,il faut que je me couche maintenant …..

Passez une bonne fin de semaine avec ,pour ceux et celles qui ont de petits enfants, le plaisir de les voir chercher dans le jardin (ou la maison) les friandises que les cloches ont déposées pendant la nuit . Je me souviens encore du bonheur que je ressentais en voyant Emmanuel faire cette recherche ! (dommage que je n’ai pas encore de « petit -fils ou petite-fille » !)


Comme beaucoup de fêtes religieuses, à l’instar de Noël, la Pâques a perdu un peu de sa dimension religieuse et s’est popularisée au fil du temps, devenant même pour certain une vaste affaire commerciale. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer à cette période les devantures des pâtisseries et chocolateries.

– La Pâque chez les Juifs
La Pâque a été célébrée pour la première fois chez les Juifs. Cette fête se réfère à un événement d’une haute importance relatée dans l’ancien Testament. Il s’agit d’une fête qui commémore la libération du peuple juif que Dieu a fait sortir d’Egypte où ils étaient traités comme des esclaves. Au bout des dix plaies infligées par Dieu sur le peuple égyptien et qui a épargné les Hébreux, ces derniers ont pu prendre la route vers la Terre Promise. Depuis, les juifs célèbrent la Pâque pour se rappeler de la Puissance que Dieu a manifesté pour les faire sortir d’un pays où ils n’auraient jamais été que des étrangers.

– La fête de Pâques chez les Chrétiens
La fête de Pâques commémore la résurrection du Christ. Concrètement, toutes les fêtes qui précèdent le jour fatidique rappellent le chemin qu’a suivi le seigneur Jésus jusqu’à Jérusalem où il est mort puis revenu à la vie. Il existe trois jours importants. Le Jeudi saint, Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples et a réalisé la première cène. Le vendredi saint, Jésus est jugé et est crucifié sur la croix au milieu de deux brigands. Le dimanche de Pâques, il revient à la vie.

En célébrant la fête de Pâques, les croyants meurent avec le Christ et ressuscitent avec lui. C’est une célébration riche en symbolique et elle représente surtout l’espoir et le renouveau dans la résurrection. Dans certaines communautés contemporaines, la fête de Pâques est synonyme de nouveau départ. Des familles entreprennent de faire le ménage dans leur foyer mais également dans leur quartier et leur ville. Du côté des églises et des paroisses, les jours saints qui précèdent la Pâques sont l’occasion de faire des veillées.

– La fête de Pâques chez les Musulmans
Les Musulmans célèbrent également la fête de Pâques, pas en tant que telle, mais l’idée de pâques, c’est à dire le recueillement, la réflexion religieuse et l’amour de Dieu se retrouve dans les fêtes du Ramadan et de l’Aïd.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, à l’instar de Noël, la Pâques a perdu un peu de sa dimension religieuse et s’est popularisée au fil du temps, devenant même pour certain une vaste affaire commerciale. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer à cette période les devantures des pâtisseries et chocolateries.


Je ne sais si je pourrais passer sur les blogs de chez Manu , mais j’essaierais …Sinon,vous allez me manquer!

7 réflexions sur “Le moment est venu

  1. Pour ma part je ne fête pas Pâques
    … sauf que comme c’est le dimanche et le souper de famille routinier .. sera un peu différent Le premier fils à mon ex sera la avec sa blonde plus mes enfants mais il manquera quand même un de mes fils ..

    En attendant … passe une bonne fin de semaine .. si tu ne peux pas venir se sera bien triste de ton absence, j’ai hâte de savoir comment çà s’est passé

    J'aime

    • Bonjour Rachel : Chez nous,c’est à Noël que la famille se réunissait ,Pâques était moins « fêté » => la tradition des oeufs cachés par les « cloches » (ce qui n’a rien de religieux)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.