çà sert à quoi un ami ?

Cette nuit ,je ne suis pas « bien »  .Non pas que je sois plus malade que d’habitude , c’est pour une toute autre raison….J’espère que la personne dont il sera ici question ne m’en voudra pas…..

Tout à l’heure, une amie m’a téléphoné ….(C’est une personne que j’aime beaucoup ) ….Manifestement, ces derniers temps,elle n’est pas bien et je sais pourquoi puisqu’elle m’a tout raconté ….Il sagit de « problèmes familiaux  »  ,d’argent entre soeurs …..Même de vol! Bref ,toujours le même sujet de discorde entre les gens :Le fric!!!!

   Un ami devrait pouvoir aider,conseiller efficacement et là je n’y parviens pas..

     Manifestement , »on  » essaie de la léser dans cette histoire d’héritage et elle est seule pour lutter …Je lui ai dit ce que je pense,c’est à dire que pour moi les liens familiaux ne sont que convention :On n’est pas obligé d’aimer,de respecter  etc….ses frères et soeurs…..c’est une question d’amour d’entente ,comme avec n’importe qui ,on aime ou on n’aime pas …Un frère,une soeur est un ami « particulier » mais les liens entre enfants du même couple ne sont pas « automatiquement  » bons….Les soeurs de mon amie ne sont pas ses amies :Un ami ne vole pas celui qu’il aime?

Toujours cette facheuse habitude de déposer ici mes états d’âme  pffff…..


ON CHOISIT PAS ses parents ON CHOISIT  PAS SA FAMILLE
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher

Être né quelque part
Être né quelque part
Pour celui qui est né
C’est toujours un hasard

Nom’inqwando yes qxag iqwahasa

Y’a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leurs nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu’ils restent chez eux, ils savent où sont leurs oeufs

Être né quelque part
Être né quelque part
C’est partir quand on veut
Revenir quand on part

Nom’inqwando yes qxag iqwahasa

Est-ce que les gens naissent
Égaux en droits
A l’endroit
Où ils naissent

Nom’inqwando yes qxag iqwahasa

Est-ce que les gens naissent
Égaux en droits
A l’endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher

Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez-moi ce repère
Ou je perds la mémoire

9 réflexions sur “çà sert à quoi un ami ?

  1. « Un ami se doit d’être là en présence,
    non pas en parole car parfois
    les mots ne se suffisent pas à aider
    mais la présence même silencieuse
    aide les plus démunis d’actes
    de par un écoute du coeur… » (P.A)
    voilà Francis ce que je pense d’être un véritable ami
    et j’pense que toi tu en fais un bien réel même si tu penses à priori le contraire !
    amicalement

    J'aime

    • Oui,Gaël ,je sais écouter et c’est important…Simplement ,dans ce cas ,j’aurais voulu pouvoir faire plus ……mais comme il est question d’argent,…..Je suis loin d’être « expert » !
      Amitié
      F.

      J'aime

  2. C’est difficile d’être conseillé et conseilleurs dans ces cas là.
    Je ne pense pas que ton amie t’en veuille pour cet article, il est bienveillant.

    JE suis entièrement d’accord avec toi. Un jour, où ma mère me cassait les pieds au sujet de « son » fils qui était venu la voir et qu’il lui avait dit que on pourrait aller pour les vacances chez lui … Je lui ai dit – et je le regrette car je sais que je lui ai fait de la peine – « Si tu veux tu y vas, je t’y amène même mais ne compte pas sur moi car ce n’est QUE mon frère et je n’ai pas envie d’aller me faire ch.. là-bas pendant mes qq jours de congés.

    Maxime a bien résumé … On ne choisit pas sa famille… On aime ou l’on n’aime pas les siens, ce n’est pas obligatoire. On se doit de ne pas leur faire de mal -comme à tout un chacun d’ailleurs par le respect que l’on doit à l’autre- mais ça s’arrête là pour moi.

    Assez désabusée la gonzesse ? Non, enfin libérée de cette chape de devoirs et d’obligations aux bons sentiments inculqués depuis le berceau.

    Bisous l’artiste, j’espère que ça va s’arranger pour ton amie

    J'aime

    • Bisous ma belle
      Non,pas « désabusée » ,mais comme tu dis « libérée » comme je pense l’être. Tu résumes exactement ce que je pense et que j’ai essayé de faire comprendre à mon amie

      J'aime

  3. On ne peut pas toujours faire des actes significatifs pour aider cependant l’écoute est encore plus importante ..

    une personne qui est aux prises avec des problèmes et qui trouve une personne qui l’écoute sans nécessairement dire çà va s’arranger, ou des phrases similaires .. souvent ces phrases toutes faites n’aident pas vraiment lors d’une crise mais l’écoute par contre permet à l’autre de se vider et dire tout ce qu’elle a dans le coeur
    Au moins cette personne se sent donc écoutée et mieux comprise dans ce qu’elle vit et peut trouver des solutions (pas toujours mais bon)

    Si elle te connait et surement plus que moi … elle doit savoir que tu n’es pas en mesure d’aider mais ta compassion et ton écoute valent beaucoup pour elle vue qu’elle t’a appelé
    Elle savait que tu étais un ami à qui ont peu se confier car tu n’as nommé personne, ni tu as étendu sur le sujet … tu as été vague .. et c’est ta discrétion qui fait que tu es un gars d’honneur

    J'aime

    • Bien sur Rachel ,je ne vais pas nommer cette amie…Ce serait contraire à l’amitié justement ..J’espère en effet que le fait que je l’ai écoutée attentivement ainsi que l’avis,mon opinion donnés l’auront aidée …Je ne sais pas si je suis « un gars d’honneur » lol ,mais j’ai des « valeurs  » et essaie d’y être fidèle
      Amitié,portes toi bien….

      J'aime

  4. j’ai la chance d’avoir des frères et soeurs formidablement aimants et altruistes . c’est comme cela que je vois la famille, et non comme des des gens qui se détestent cordialement. Des personnes sur qui on peut compter en toutes circonstances et pour lequelles on est disposé à rester affamé pour pouvoir les nourrir. Je sais aussi que malheureusement il y a qui se déchirent pour une poignée de monnaie.
    je suis sur que ton amie apprécie au plus haut point ton écoute.
    l’épaule d’un ami, même si cet ami est impuissant à l’aider concretement,est un appui moral qui aide à porter le fardeau, si lourd soit-il.je te remercie pour elle pour le soutien que tu lui apportes. bonne soirée, amitiés.

    J'aime

    • Oui ,c’est comme çà que je vois la famile aussi , chez moi ,nous sommes 4 frères et soeur.La soeur étant la dernière (je l’ai pratiquement « èlevée « ) .Notre père étant un imbécile alcoolique et violent , nous étions unis moi (l’ainé) et le « suivant » pour la protéger. Le 3ème garçon,lui ,était le « chouchou » du père => nous le tenions à l’écart…Là où je veus en venir,c’est que les relations entre moi et Alain,(le 2ème) étions unis comme des amis ,le 3ème lui,était un frère,mais pas un ami !
      C’est ce que j’essaie d’expliquer à l’amie dont je parle dans mon billet : Un frère n’est pas obligatoirement un ami!
      P.S: Le comble c’est que Alain ,celui à qui je peux tout dire,tout demander est maintenant militaire !!!!! (Il a quitté la maison pour s’engager car il ne supportait plus le père ) …Ma soeur,elle depuis qu’elle a épousé un fermier ,a changé de mentalité ,ce n’est plus la fille que j’aimais….

      Merci pour ton passage , toi et les autres amis me réconfortent ….J’espère que la femme mon amie dont il est sujet ici vous lira …

      J'aime

  5. J’avoue avoir hésité avant de mettre ce billet ,mais en lisant vos commentaires ,je ne le regrette pas ,et je répête que j’espère que l’amie dont il est question les lira

    J'aime

Les commentaires sont fermés.