Revenus……éclésiastiques.?


1. Combien touchent les prêtres ? 

Les prêtres, comme l’évêque,  reçoivent un traitement compris entre 747 et 945 euros net mensuel, toutes ressources confondues, Après 65 ans, une partie de ce traitement est fournie par la caisse de retraite qui bénéficie de la compensation démographique (les frais de logement et de nourriture sont à leur charge).  Sur leurs revenus, les évêques et les prêtres payent, comme tout citoyen, leurs cotisations de Sécurité Sociale, la CRDS et la CSG.

Et le pape?

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février. Perçoit-il un salaire? Des droits d’auteur?

Pas de revenu :????? (si on veut)

Le pape  ne perçoit pas de revenu mensuel. Mais le Vatican prend en charge tous ses frais grâce aux revenus qu’il obtient des contributions des évêchés. Les évêchés des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Italie sont les plus généreux donateurs.

C’est donc cet argent qui est utilisé pour payer les grands achats ou les voyages à l’étranger du pape. Son secrétariat au Vatican se charge des procédures financières.

Aucun impôt

Autre grand avantage dont bénéficie le pape : il est exonéré d’impôt, aussi bien dans l’Etat du Vatican que dans sa patrie d’origine, l’Allemagne. Et puis il ne doit bien évidemment assumer aucun loyer.

Assistant personnel

Au quotidien, le pape peut compter sur l’aide de son assistant personnel, qui se charge que Sa Sainteté ne manque de rien. Georg Gänswein remplit ce rôle pour Benoît XVI.

5e personne la plus influente

Bien qu’il ne perçoive aucun salaire, le pape figurait tout de même en 2013 à la 5e place du classement des personnes les plus influentes publié par le magazine Forbes.

Et il semble aussi être très populaire: le livre sur Benoît XVI paru fin 2010, intitulé Lumière du Monde, est un véritable best-seller autour du monde.

5 millions € de droits d’auteur

Le pape est non seulement le sujet de nombreux ouvrages, il est également lui-même l’auteur de plusieurs livres, comme Jésus de Nazareth, de l’entrée à Jérusalem à la Résurrection.

Depuis son élection en 2005 à 2010, Benoit VXI a touché environ 5 millions d’euros de droits d’auteur, qu’il a entièrement reversés à diverses oeuvres. (c’est charitable ……?)

Il a notamment fait un don de 2,4 millions d’euros pour la création de la Fondation Vatican Ratzinger-Benoit XVI, destinée à « promouvoir les recherches et les études sur la pensée du Pr Joseph Ratzinger ». Les quelque 2,6 millions restants ont été offerts à plusieurs oeuvres de charité.

3 réflexions sur “Revenus……éclésiastiques.?

  1. et bien si tout cela est exact, s’est un homme ordinaire, ni plus admirable ni plus
    meprisable d’un autre chef d’état. ceci dit il n’a que faire de l’argent car il n’en a pas besoin ( tout est payé par l’église) . Il sera difficile de trouver un autre chef d’état qui distribue ainsi ses richesses).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.