Engrais naturel ,mais….

Le Guano est un engrais « naturel » puisque c’est l’amalgame  d’excrément d’oiseaux…Mais son exploitation implique l’exploitation des hommes qui le récoltent : Ils ont un travail pénible,peu payé et qui les rend très malades !

9 réflexions sur “Engrais naturel ,mais….

    • J’ai vu un reportage à la télé et je t’assure que c’est horrible de voir que des hommes puissent encore être exploités comme çà :Ils ne reçoivent presque rien comme salaire et les gaz dégagés par le guano sont extrêmement toxiques ,ils attaquent le système pulmonaire et nerveux….Mais bien entendu ,le guano est vendu à prix d’or!Le mot « forçats  » est bien celui qui convient !

      J'aime

  1. Il n’ y a qu’une mince évolution dans la prise de conscience des gens grâce à une information un peu plus complète …Par exemple,on a vu baisser les ventes de produits quand ont a su qu’ils sont fabriqués par des enfants non payés ou très peu dans les pays « pauvres » …Mais je crois que l’information est insuffisante (voir parfois censurée) ..Et le prix de ces produits à la vente sont souvent très bas….Ce qui incite les gens à les acheter…

    J'aime

    • C’est sur que si tu met coté argent .. si tu paie moins chers par souci d’économie …

      Chez moi la ville ramasse les restes de tables,pelures écailles os bref toutes bouffes non consommées qui seraient jetés dans les poubelles (bon c,est juste les maisons privées et quelques blocs appartements) à toutes les semaines .. et ils font du composte que la ville redonne à ceux qui en veulent et le reste l’emploie pour les jardins public

      J'aime

      • Ici,il existe le « tri sélectif » des déchets (une poubelle pour les produits « recyclables » ,une pour le verre etc….,mais ces poubelles sont « communales,il n’y en a qu’à quelques endroits dans le village .Le compost ne se pratique que par les particuliers qui ont une maison,pas en appartement ….ni par la commune (je crois)
        lol Mon ex. (encore elle ) faisait du compost ……

        P.S: Dans le Nord où je vivais il y a des années , le « tri » était en place depuis longtemps…

        J'aime

  2. Bonjour Ermite, une telle exploitation de l’homme par l’homme est une barbarie. Il est temps que nous nous réveillions. Quant au tri, en banlieue où j’habite, il se fait en déchetterie et passe aussi par les bailleurs HLM qui y collectent les déchets volumineux. Pour le tri sélectif, il n’y a que les collecteurs de verre qui sont opérationnels et un peu les déchets papier-carton, ramassés en poubelles distinctes. Mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer tout ça.
    Je te souhaite une bonne nuit et une bonne journée demain.

    J'aime

    • Bonjour Prunelles
      Nous réveiller ! Ho que oui ,il serait temps mais comment agir? Peut être en « boy cottant  » les produits dont on sait que l’engrais qui a été utilisé pour les cultiver contenait du guano? ….Il y a encore tellement d’injustices dans ce monde ,d’exploitation des pauvres pour augmenter le capital des riches…
      Pour ce qui est du tri ,ici ,dans le centre (Allier ) comme je disais ,ce n’est pas encore au point dans toutes les communes ,loin de là …Alors que dans le département du Nord (d’où je viens) , tout est « au point  » : Déchetteries pour les déchets très encombrants et poubelles pour tri sélectif devant chaque maison et immeuble! Bonne journée,moi c’est ma période de sommeil qui va commencer …..Ainsi ,je m’éveille vers 12/13 heures!
      A bientôt
      Francis

      J'aime

      • il y a eu le tri mais les gens ne sont pas tres chaud de travailler un peu pour le recyclage alors ils ont décidé de faire un bac pour le recyclage un autre pour le compostage

        Les meubles ou les gros morceaux ou des trucs dangereux comme batteries, piles etc
        il faut aller aux endroits qui les ramassent .. ou eux font des collectes de ramassages

        M’ais ce que je déplore c’est que le recyclage simplifié et compostage il y a des gens qui ne veulent rien savoir ou comme dans certains blocs appartements ils mettent n’importe quoi dans les bacs … surtout pour le compostage .. alors ca fini qu’ils ne font pas la collecte du bac

        J'aime

Les commentaires sont fermés.