Lycanthrope….mythe?

  Quand j’étais enfant,je faisais souvent des cauchemars….Ce soir un film à la télé me les a rappelés : C’était un film (très moyen) dont le sujet principal était le « loup-garou » ….Celà m’a donné envie de chercher un peu d’où vient ce mythe….(qui se rapproche de celui des vampires) …

     Méconnu et craint, le loup a pendant longtemps terrorisé nos ancêtres, et notamment au Moyen Âge. Quand ce loup devenait un homme loup, baptisé loup-garou, l’effroi redoublait. Des légendes concernant des hommes qui se transforment en loups sont connues dès l’Antiquité. Le terme même de « lycanthropie » vient du nom d’un roi grec, Lycaon, souverain d’Arcadie, transformé par Zeus en loup parce qu’il avait osé servir, lors d’un banquet, de la chair humaine.
Ce que le vampire est à la Transylvanie, le loup-garou l’est à l’Europe du Nord et de l’Ouest.
Des dizaines d’hommes ont été condamnés parce qu’ils avaient été reconnus comme loups-garous par leurs contemporains.

Beaucoup de récits liés au loup-garou prennent leurs racines dans la réalité. La difficulté est surtout de faire la part entre les faits réels et les affabulations.
Histoire et légende se mêlent étroitement.

Le mythe du loup-garou est fort ancien et commun à de nombreux peuples. Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s’établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens capables de se métamorphoser en loups.

La rigueur des hivers à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne , la crainte du loup, encore très présent dans les forêts d’Europe au XVe et au XVIe siècle, peuvent expliquer l’ »épidémie » de loups-garous qui se produit à cette époque.Oliver Reed en loup-garou

 Bien entendu:

Un homme ne peut en aucun cas se transformer en loup, pas plus qu’en tout autre animal. Par contre, certains malades se croient capables d’une telle métamorphose.
Le terme lycanthropie désigne en psychanalyse une affection dans laquelle le patient s’imagine être un loup.
Ce n’est qu’une hallucination car le malade ne présente bien sûr aucune métamorphose. Mais cette maladie explique les aveux dans certains procès.

  L’histoire du « Petit -Chaperon Rouge  » que l’on raconte aux enfants vient certainement de cette légende

3 réflexions sur “Lycanthrope….mythe?

  1. bonjour, j’ai pas vu le film, mais oui il y a grand succes en ce moment avec les vampires, et loup garou, c’est marrant car on aime a la fois avoir peur, bizarre,
    bref, c ‘est interessant ton billet,
    bon je vais me brosser les dents et affuter mes canines, bisous

Les commentaires sont fermés.