Comme j’y passe beaucoup de temps….


Je me suis demandé ce que signifie le mot « blog » ?

Et….Pas trouvé grand chose :

Blog est issu de « l’aphérèse «  ????  d’un mot composé né de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. La francophonie tente de trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme, bien que le franglais soit fréquent sur la Toile, notamment parmi ses techniciens, qui rendent souvent compte de la nouveauté par le biais d’anglicismes et de néologismes.

Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l’individu qui a l’habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l’ensemble des blogs. Parfois, par métonymie, on désigne l’ensemble des blogs d’une communauté précise : la « blogosphère homosexuelle », la « blogosphère des standards Web ».

7 réflexions sur “Comme j’y passe beaucoup de temps….

    • Bonsoir Rachel
      Oui,mais c’est idem : D’où vient le mot « web » ? C’est idiot de se poser ces questions ,mais çà « passe le temps » …..C’est moins long que dire « page personnelle  » bien sur …..Bref ,il n’empêche que le web et les blogs sont des moyens de communications ,de partage géniaux!

      Aimé par 1 personne

  1. Bien oui tiens, je ne savais pas ça pour le mot blog.
    Web an anglais ça veut dire la Toile ( d’araignée).
    C’est tout à fait approprié au réseau qui s’est tissé.
    Et la Toile pour une fois, on la mentionne souvent en français, et c’est pas trop long à dire.
    Belle nuit Francis

    J'aime

  2. Bonsoir et re-moi,
    Pour le coup je suis allée chercher de mon côté hihi !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
    Un très long développement sur le sujet.
    Actuellement chez WordPress, ils ont transformé le mot blog en site. Comme je réponds sur le forum, j’ai dû me mettre au goût du jour pour les E.U.
    Il est clair par exemple qu’en matière de lecture, les blogs sont devenus une référence dans les journaux, à la télévision. Les blogeurs (ses) reçoivent des maisons d’édition des livres à lire et à chroniquer. Il se crée ainsi un vrai réseau pour les écrivains en auto-édition, qui parviennent à avoir autant de succès qu’un auteur passant par une maison d’édition. Je cite Bernard Minier, l’auteur de polars et qui ne s’est fait connaître que de cette manière. Je l’ai entendu à la télé, il y a un moment.
    Et il y a de la production dans ce domaine de lecture dans les blogs ici en France. Cela permet d’ouvrir des portes à ceux-ci. Il n’y a pas que les livres. C’est tout de même un sujet qui me touche beaucoup, parce que je les aime 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.