Expression absurde en apparence…..

    Quand nous sommes allés acheter les vêtements que je porterais au mariage d’Emmanuel et (avec lol ) Lise ,l’expression « çà vous va comme un gant  » est revenue plusieurs fois dans la bouche de Lise (oui,elle me « vouvoie pfff)

Bref ,je n’ai pas choisi de gant ce jour là ,alors pourquoi cette expression?

« Aller comme un gant »

Aller comme un gant : Convenir parfaitement.(çà tout le monde le sait)

Cependant cette expression peut amener questions,recherches et réflexion:     

          Prenez une paire de gants. Celle-ci doit être parfaitement ajustée pour être utile, trop petits les gants ne nous sont d’aucune utilité (à part, peut-être, à vous couper la circulation du sang), trop grands ils nous amènent  une impression de gêne, d’inconfort et ne nous permettent que des mouvements gauches et malhabiles. Bref, nous avons l’air d’un âne incapable de saisir quoi que ce soit dans les poches de votre manteau en ce beau matin hivernal.

    Il n’y a pas fondamentalement de différence entre porter des gants trop grands ou des gants de boxe. Nos capacités d’action sont réduites.

On peut  faire le parallèle entre cette expression et le choix d’une chemise. C’est sans doute le vêtement qui donne le plus souvent lieu à des aberrations vestimentaires. Et pourtant il en faut peu pour que ce vêtement « nous aille comme un gant » : vérifier la largeur au niveau du ventre, des hanches, les plis au niveau du dos. Il est des chemises, comme des vestes, une règle simple : si ça plisse de partout:Revoir la taille, si ça continue, changer d’établissement.

Une réflexion sur “Expression absurde en apparence…..

Les commentaires sont fermés.