Qui sait çà va peut-être amener la pluie?

N.B : A la fin de la vidéo :Il pleut lol

Le chamanisme est un système symbolique de médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l’aléatoire. C’est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.

La danse de la pluie est un rituel de cérémonie qui a pour but d’invoquer la pluie afin d’assurer la bonne santé des récoltes. En pensant à cette danse, on a dans la tête les peuples indiens rouges qui dansent autour d’un feu.
Ce n’est pas faux mais….
On retrouve ce rituel non seulement chez les ethnies amérindiennes, mais aussi dans l’ Egypte antique et les Balkans. Les versions diffèrent mais le but reste le même:  » Oh pluie, inonde mon champs! »

Chez les Cherokee (tribu amérindienne ), la danse de la pluie était réalisée dans le but non seulement de faire tomber de l’eau mais aussi de purifier leurs terres. Ils revêtissent des plumes et des Turquoises symbolisant le vent et la pluie:
Leurs croyances mentionnent que l’esprit des anciens chefs retournent à la pluie comme l’esprit des chrétiens au paradis/enfer. En faisant pleuvoir, les esprits pénétraient dans la terre et combattaient les mauvais esprits. Cet affrontement se passe alors dans une dimension parallèle qui se situe entre notre monde et celui des esprits.

8 réflexions sur “Qui sait çà va peut-être amener la pluie?

Les commentaires sont fermés.