La peine de mort……La connerie,méchanceté humaine…

Pour l’instant,je m’installe devant la télé pour regarder un film (tiré d’un roman de S.King) : « La ligne verte « …J’ai lu le roman ,vu le film déjà ,mais….C’est un chef d’oeuvre…..Plusieurs sujets y sont abordés :La peine de mort bien sur,mais aussi la bétise méchanceté de l’homme….Et surtout : L’erreur judiciaire car l’homme qui va être condamné l’est à tort :Il est accusé du meurtre d’une fillette alors que ,quand il a été « pris » ,il essayait de la ranimer grace à ses pouvoirs de guérisseur ….Je vais le voir et repasse surement après……

10 réflexions sur “La peine de mort……La connerie,méchanceté humaine…

  1. Belle Toile à l’Hors , en Regard du Jugement ,
    Sans Être Bête et Méchant , ce Film subodore ,
    Des Erreurs causent à Torts , Faute de Discernement ,
    Une Vie en Noir & Blanc , sous les Barreaux à Torts .
    ~
    NéO~
    ~
    Amitié Nocturne

    J'aime

    • Oui Néo:Des erreurs « humaines » causant du tort ,amenant la méchanceté de gardiens bornés et retors….Dans ce film ,règne en fait l’ironie du sort puisque le condamné ,la victime en fait voulait secourir….
      Amitiés ….ensommeillées

      J'aime

  2. C’est vrai que la ligne verte est un des très bon film …et les acteurs sont vraiment a leur meilleur

    Pour ce qui est de la peine de mort, je t’avoue que je suis pour mais que c’est vraiment prouver avec un minimum d,erreur … et je ne parle pas quand une personne se défend ou tue par erreur ..
    moi j’essaie de me mettre a la place de ceux qui reste .. Imagine si un pédo aurait abuser de manu quand il était petit et l’aurait tuer … c’est sur que la peine de mort ne fait pas faire revenir une personne, mais la personne qui a tuer de sang froid a toujours le choix de ne pas tuer ..

    J'aime

    • Rachel : Bien sur ,le problème,la question de la peine de mort est délicat…..Ce que tu dis n’est pas faux ,loin de là ….Mais si nous tuons celui qui a tué,nous ne valons guère mieux que lui…..Sans compter qu’une fois excuté,il n’aura plus ni remord ni regret possible..Si il est en fermé à vie,(pas dans une prison « de luxe »!!! )…..Il repensera longtemps à ce qu’il a fait……Pour ce qui est de ton exemple d’un pédophile ayant abusé de Manu,bien sur j’aurais eu des pulsions de meutre ,mais la mort d’un être ne change rien à la peine ressentie par les proches de la victimes….Alors que savoir que le coupable croupit en prison « à vie » et j’insiste: Pas dans une prison « 4étoiles » …La « vengeance » me semble mieux assouvie ….Ce n’est que mon opinion ,bien sur….(Et je ne parle pas des erreurs judiciaires )…Comme c’est le cas dans ce film….
      Merci pour avoir donné ton opinion en tous cas…

      J'aime

      • C’est pas vraiment une question de vengeance enfin pas pour moi .. mais de justice tout simplement c’est sur qu’une personne qui tue sans préméditation c’est pas la même chose que la personne qui a organisé et a tué en sachant tres bien ce qu’elle fait .. et souvent ces personnes ne tuent pas juste une fois .. La prison à vie .. ils l’ont facile en Occident ..

        J'aime

  3. La peine de mort n’a jamais eu d’effet dissuasif, il suffit de lire un peu sur le sujet et de voir ce qu’il se passe aux U.S…
    Quand on ajoute à l’horreur de l’acte le spectre de l’erreur judiciaire, il revient à chacun de bien interroger sa conscience et de s’assurer qu’elle assurmera de se regarder dans la glace sans frémir et sans douter qu’elle détient la « vérité suprême »…
    Pour ma part, j’ai été très marquée par l’affaire C.Ranucci contée dans Le Pullover Rouge dont la lecture des dernières pages m’a fait hurler d’effroi. C’était il y a 30 ans et je n’ai jamais, depuis, trouvé le courage de relire ces lignes, ce récit des derniers instants de Ranucci avant sa mort programmée malgré les doutes sur sa culpabilité.
    Quant à La Ligne Verte, un film sublime !

    Bonne nuit Francis 🙂

    J'aime

  4. Pas facile ce sujet.
    Mais je suis contre la peine de mort aussi. Par contre je comprends tout à fait que les gens aient le droit de défendre leurs vies, leurs familles, et je conçois sans problème que l’on puisse tuer quelqu’un avant qu’il ne vous tue ou vous fasse du mal. C’est quasi une liberté fondamentale de tout être vivant d’avoir de se protéger.
    Après -coup, par contre, programmer froidement par voie judiciaire la mort : je suis d’accord avec Francis et aussi avec Lo. Et il est bien clair que dans les pays où la peine de mort existe, la violence et la barbarie n’ont en aucun cas diminué, bien au contraire.
    Et sans parler des erreurs judiciaires bien sûr.
    Je n’ai pas revu ce film, « la ligne verte », mais je me souviens que je l’avais trouvé très beau et que j’étais ressortie avec les larmes aux yeux et la gorge serrée.

    J'aime

  5. Bonjour Tout le monde,
    Un sujet délicat, qui me semblait avoir été mis en lumière, et qui au vue des réactions me semblent encore bien entouré d’ombres 😦 tant de pays pratiquent encore cette barbarie)
    La peine de mort, c’est une aberration!
    Faire la même chose à un être qui a tué, n’a aucun sens dans le fond, hormis celui de venger sa propre haine, son incapacité à avoir su ou pu voir avant ce qui allait arriver, une certaine culpabilité peut-être aussi, face à l’impuissance de n’avoir pu éviter que l’horrible se produise, …et non la mort ou l’abus de l’être aimé….
    Tout le vivant a de la valeur, et même si là, dans mes mots, certains (es) vont se sentir offusqués, (peut-être) je crois qu’il faut redescendre dans son égo, rester plus humble et ne pas croire que l’on sait tout, la mort n’est pas une solution à un affront aussi gros soit il….
    combien d’erreurs ont été commises, et ont menées des êtres innocents à cette punition d’un autre temps???
    Combien d’êtres sont aussi abusés eux même par leur penchant guerrier, leurs instincts mal ciblés….
    je sais que mes mots semblent complètement dingues pour ceux et celles qui ont perdus des êtres ou qui ont subis des faits horribles sur eux même, (je suis de ceux et celles qui ont souvent penser que la mort de certains (es) seraient la solution pour mettre fin à des dérives, à des horreurs, je n’ai pas envie de faire étalage, mais tu sais toi, un peu, Francis, ce dont je parles…., mais penser n’est que pensées, et non actes à mettre en place, dans ces cas là, ses pensées qui m’arrivaient, juste sur l’instant, une envie que cesse certaines horreurs, et la mort semble être le moyen de les faire cesser, mais dans le fond, à faire pareil, rien ne cesse, bien au contraire, et tout continue dans un non sens, et s’amplifie encore et encore, avec cet acte qui au départ, n’est guidé que par l’impuissance, la colère, …. heu bon ok, j’l’ai déjà dit plus haut… 🙂 )

    Alors oui, j’aurai tendance à penser qu’il est mieux d’emprisonner, de priver de liberté d’être au dehors, de vivre tout simplement, mais même une vie a de la valeur, alors je me dis qu’en prison, un être qui se repend, réfléchi, prend conscience de la portée néfaste de ses actes, peut devenir meilleur, alors bien sur, il y a tant d’être emprisonnés, que l’on se demande où les caser, certains voient depuis quelques années, des possibilités de soins, et aussi de mettre leur temps à profits pour des travaux collectifs, ils essaient de voir comment ramener un brin d’humanité en ces êtres paumés, je résume vite fait, heing 😉
    Les prisons de luxe, où tout circule en liberté, drogue, armes, argent, ne sont évidemment pas les bons endroits pour rattraper tout ce « merdier », 🙂

    le sujet est à creuser, et évidemment que les victimes de telles atrocités, ainsi que leur entourage, doivent être soutenues, aidées à accepter, et au delà de la douleur, essayer de faire que la peine ou la perte d’un être aimé, soit mise en valeur et donne en biens des effets de vraie justice, d’unité, d’entente, et de mise en place pour éviter que de tels actes continuent encore et encore…
    la violence amène la violence, cette phrase a bien du sens, elle est bourrée de sens aussi, de ceux qui amènent à des tueries, la colère, la haine, la rage, tous ces termes sont à zappé, il n’engendre rien de bon.
    Il est une meilleure chose de réfléchir, de se poser et puis d’agir pour enrayer toutes ces folies…. dans le monde actuel, la barbarie est encore beaucoup trop présente, l’humanité se doit d’évoluer et pour les générations à venir que ces actes ne soient que des restes d’une humanité qui n’était qu’à un stade pas encore assez avancée….

    je valides ce commentaire, Francis, j’ose, comme je dirai 🙂 j’ose surtout espérer, qu’il sera pris en pleine lumière, et non amènera l’effet inverse, trop d’ombres et d’heurts.
    Merci du coeur, mon ptit père, d’être de bons sens, ça fait chaud au coeur….
    gros smacks à toi, et bises à tous (es) ici.

    ps : j’avais aussi lu et vu le film du pull over rouge, merci à ton contact Lo, 🙂 de le citer ici.
    Des pensées d’apaisement, pour tous (tes) les victimes qui ont subies et subissent la folie des sens, que le bon sens de la raison, enfin leur revienne, et qu’en chacun (e) de ceux et celles tués à tord, par l’inconscience de tout un monde, enfin entendent que la vraie liberté est celle du coeur,

    J'aime

  6. Je n’ajouterais que peu de chose :La première est que je suis satisfait de voir que ce problème amène beaucoup de commentaires ,d’avis contraires mais tous avec des arguments qui « se tiennent »….Bien sur,je reste sur ma conviction que la peine de mort n’est pas une solution…….De même sur le fait que ce sont des êtres humains qui jugent ce qui signifient qu’ils ne sont pas infaillibles……Implique aussi que des erreurs judiciaires existent ( « le pull-over rouge » est un très bon exemple……

    J'aime

Les commentaires sont fermés.