« Le mont-de-piété / » Chez ma tante » / Le clou »
Établissement de prêt sur gage
Lorsqu’on a un cruel besoin d’argent et qu’on dispose encore de quelques biens monnayables, il peut être nécessaire d’aller dans un établissement de prêt sur gage (aujourd’hui, on va généralement au Crédit Municipal) mettre ces biens en dépôt en échange d’une somme d’argent, avec l’espoir de les récupérer ensuite une fois la mauvaise passe terminée et l’argent remboursé.
Si cet établissement est souvent appelé le mont-de piété, chez ma tante ou le clou, un curieux se demandera inévitablement d’où peuvent venir ces appellations.
La première nous vient au XVIe siècle de l’italien. Elle est une traduction très libre de « monte di pieta » qui voulait dire « crédit de pitié » (« monte » signifiant en fait à cette époque « somme d’argent due »soit « le montant » d’une facture de nos jours , terme qui correspond parfaitement à la situation.
La seconde date du début du XIXe siècle. C’est un terme ironique qui vient de ces personnes qui, ne voulant pas avouer leur recours au mont-de-piété, expliquaient leur soudaine rentrée d’argent par un apport venu de la proche famille.
On est en droit de se demander pourquoi la « tante » plutôt que la cousine ou la belle-mère, certains l’expliquent par l’utilisation du féminin de « oncle »qui, en Belgique au XVIIe siècle, désignait un prêteur sur gage.
La dernière est une image qui date de la même époque et qui vient simplement de ces « clous », parfois simplement imaginaires, où les objets mis en dépôt au mont-de-piété étaient supposés être accrochés,cloués
Je connais ce qu’est le prêteur sur gage, il y en a un pas loin de chez moi mais ici on ne les appelle pas tante ou oncle .. mais je ne suis pas sur qu’auj c’est vraiment un crédit de piété . chez nous le gars a plein de marchandise jamais repris
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info. J’espère ne jamais en avoir besoin, mais, qui sait ?
J’aimeJ’aime
en ce moment on est assailli de coup de fil pour reprendre l’or, d’ailleurs ca m’enerve,
J’aimeJ’aime
lol Julie:Ben moi pas de souci…..Ils doivent savoir que je n’ai pas d’or ! lol
J’aimeJ’aime
interressantes tes explications !
J’aimeJ’aime