Ce blog est NOIR

Parodie sur l’air de « Mon vieux » de D.Guichard…. (par Mr S.Ternoise)


Dans son vieux pardessus râpé Il a suffi d’un incident
Il s’en allait l’hiver, l’été Juste une panne de courant
Dans le petit matin frileux Qui a duré trois jours de trop
Mon vieux. L’clodo
   
Y avait qu’un dimanche par semaine Pour que des gens prennent conscience
Les autres jours, c’était la graine De détails de ton existence
Qu’il allait gagner comme on peut Toi qu’on montre du doigt presto
Mon vieux. L’clodo
   
L’été, on allait voir la mer Mais qui cherche à savoir pourquoi
Tu vois c’était pas la misère T’en es venu à cette vie-là
C’était pas non plus l’paradis Certains disent que tu l’as choisie
Hé oui tant pis. Pardi
   
Dans son vieux pardessus râpé Moi je n’ai pas eu de courant
Il a pris pendant des années Trois jours de suite seulement
L’même autobus de banlieue J’ai déjà trouvé ça de trop
Mon vieux. L’clodo
   
L’soir en rentrant du boulot Pas eu mon café le matin
Il s’asseyait sans dire un mot Bain toujours remis à demain
Il était du genre silencieux Rien cuire et rien manger de chaud
Mon vieux. L’clodo
   
Les dimanches étaient monotones Mais j’étais en sécurité
On n’recevait jamais personne Ma porte était fermée à clé
Ça n’le rendait pas malheureux Même si je n’avais qu’onze dedans
Je crois, mon vieux. Seulement
   
Dans son vieux pardessus râpé Toi, la journée, on te reproche
Les jours de paye quand il rentrait Des honnêtes gens d’être trop proche
On l’entendait gueuler un peu Ton pauvre barda sur le dos
Mon vieux. L’clodo
   
Nous, on connaissait la chanson Parfois tu crèves dans ton carton
Tout y passait, bourgeois, patrons, A la narine des glaçons
La gauche, la droite, même le bon Dieu Mais ça n’émeut pas les badauds
Avec mon vieux. L’clodo
   
Chez nous y avait pas la télé Comme si on souhaitait la misère
C’est dehors que j’allais chercher Pour eux, la seule vie au grand air
Pendant quelques heures l’évasion C’est le Club Méditerranée
Tu sais, c’est con! L’été
   
Dire que j’ai passé des années Chez moi, j’avais le droit de fumer
A côté de lui sans le r’garder J’aurais même pu picoler
On a à peine ouvert les yeux Sans craindre pour mes oripeaux
Nous deux. L’clodo
   
J’aurais pu c’était pas malin Toi, tu mènes une vie parallèle
Faire avec lui un bout d’chemin Dans un monde aux oiseaux sans ailes
Ça l’aurait p’t’-êt’ rendu heureux Où tous les gens sont des salauds
Mon vieux. L’clodo Te regarder en animal
   
Mais quand on a juste quinze ans Alors que t’as rien fait de mal
On n’a pas le cœur assez grand Et on s’étonne qu’tu d’viennes dingo
Pour y loger tout’s ces chos’s-là  
Tu vois. L’clodo
   
Maintenant qu’il est loin d’ici Si un beau jour vous le croisez
En pensant à tout ça, j’me dis Ce clodo barbu mal lavé
J’aim’rais bien qu’il soit près de moi Ce malheureux qui crève de froid
PAPA… C’est moi… c’est vous… c’est nous… un jour…
25 Réponses

  1. touchante version que tu nous laisses lire là Francis
    chapeau !!!
    tu sais pour mon dernier article de blog, j’ai eu une bonne pensée pour toi en le publiant…
    bon vendredi francis

    J'aime

    6 avril 2012 à 8 h 18 min

    • solitaire-athee

      Merci à toi Gaël ,merci pour ton comentaire ici et pour la pensée que tu as eu pour moi.

      J'aime

      6 avril 2012 à 23 h 27 min

  2. biz a toi, je sais pas quoi te dire

    J'aime

    6 avril 2012 à 9 h 13 min

    • solitaire-athee

      Bises Julie: Je trouve que tu ne « sais pas quoi dire » souvznt ces derniers temps? J’espère que tu vas bien?

      J'aime

      6 avril 2012 à 23 h 11 min

  3. ♥♥♥♥

    J'aime

    6 avril 2012 à 9 h 23 min

    • solitaire-athee

      Coucou Annie ma belle .Des coeurs hummm! Remarques que ce texte « parodique » de Ternoise les vaut.
      Bises
      F

      J'aime

      6 avril 2012 à 23 h 17 min

      • Oui car c’est tout de même un très beau texte.
        Bisous l’artistes et Bonne Pâques. Avec le fiston ?

        J'aime

        7 avril 2012 à 12 h 37 min

      • solitaire-athee

        Non,Paques n’est pas prévu avec Manu…Mais???avec lui,on ne sait jamais…
        Bises Annie

        J'aime

        8 avril 2012 à 5 h 18 min

  4. marie-ne

    C’est Toi, c’est Lui, c’est Moi, c’est Nous…. Que dire? Mercii Être Conscient. Faut-il que les Êtres vivent la misère pour se rendre compte qu’ils sont tous de la même espèce, que notre Conscience et notre Amour se répandent bien mieux quand on Aime.
    Merciii. Je piques les coeurs d’Annie. 😉 (je sais pas comment que tu fais pour mettre des coeurs, Annie? Alors je copie colle les tiens.
    ♥♥♥♥
    Des Smacks mon Ptit Père. Donne le bonjour au Firmin, de l’Ombre du Vent. 🙂 Un bel Être n’est-ce pas?? 🙂 (ça colle avec cet article… nan? )
    tendresse du coeur, sois Bien, Serein. Je t’Embrasse.

    J'aime

    6 avril 2012 à 13 h 23 min

  5. solitaire-athee

    Smackkk Marie ♥♥♥♥
    Lol moi idem pour les coeurs alors…..
    Bien sur que ce texte m’afrappé parcequ’il « correspond » avec Firmin de  » L’Ombre du vent » Puis aussi  » C’est moi,c’est nous,c’est toi ….etc… » cette phrase m’a touché!
    Je ne faisais que ‘trainer » sur le site de S.Ternoise quand je suis tombé sur cette parodie de « Mon vieux » (sauf si on ajoute la musique,je ne vois pas bien le rapport avec la chanson mais…)

    J'aime

    6 avril 2012 à 23 h 24 min

    • marie-ne

      Coucou Toi,
      Oui le rapport avec la chanson mon vieux, je vois pas bien, sinon, vraiment un ptit bijou cette métaphore?? c’est ça une métaphore? Ok c’est une parodie, je sais, mais ça peut dire pareil, si on dit métaphore??
      En tout cas, Bravo à Ternoise, et à Toi de faire suivre.
      Smaacks. dis t’as regardé Thalassa?

      J'aime

      6 avril 2012 à 23 h 40 min

  6. solitaire-athee

    Lol :Thalassa,je n’ai regardé que les passges où il y avait Brassens…..
    Je crois que la parodie n’en est pas vraiement une,sauf si on y ajoute la musique.
    P.S:Une métaphore n’est pas une parodie….Une métaphore est une sorte de comparaison « poètique » comme par ex.  » Elle est la soleil de ma vie » …..O.K?
    Bisous

    J'aime

    6 avril 2012 à 23 h 51 min

    • marie-ne

      Ha ok! Mais t’as ressenti, l’âme de Sète? 🙂 Ils ont vraiment bien fait ressortir, ce côté bien sétois. Triiiinquille, quoi. Le bateau, l’isolement, la triiinquillité, le côté peinard, le soleil est là, la mer, idem, fait beau, respires… tout ça.. on le sentais bien dans les potes à Brassens qui retapaient le bateau.. et ce qu’ils ont fait ressortir de lui, quand il était auprès d’eux.
      Voilà sinon, Sète, va falloir qu ej’y retourne, ça devient vital. 🙂
      Bonne nuit, les gars. les marchants de sables.. 🙂
      Soyez Biens.
      Smacks et Becs (tiens si Nuage passe, smacks au Québec, lol.. smackébecs… heu.. je crois que faut que j’aille dormir. 😀

      J'aime

      7 avril 2012 à 0 h 09 min

      • solitaire-athee

        Oui,C’est d’ailleurs la principale raison qui m’a amené à regarder l’émission :J’avais vu qu’il y aurais des images de Mer Brassens et de Sète! Et comme tu en as souvent parlé ,évidemment…….Bonne nuit doux rêves….Sètois « c’est toi »,heu dors bien quoi!
        Bises,becs etc……lol

        J'aime

        7 avril 2012 à 0 h 16 min

  7.  » Aile est le Soleil de ma Vie  »
    Etrange pour un Oiseau de Nuit 😉
    ~
    Bonne Veille l’Ami 🙂

    J'aime

    7 avril 2012 à 0 h 01 min

  8. solitaire-athee

    Néo!!!!! Tu exagère là!
    Oui c’est vrai, »le soleil de mes nuits  » correspond plus à ce qu’est une métaphore et aussi à mon cas de « funambule noctambule ».

    J'aime

    7 avril 2012 à 0 h 09 min

  9. marie-ne

    Ouhai ben moi je m’y embrouille avec vos trucs. Je vas dormir. 😀
    j’ai collé un lien, ça va m’aider, http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/metaphore.php

    J'aime

    7 avril 2012 à 0 h 14 min

  10. marie-ne

    Hou là, je laisse tomber, c’est pire quand je lis l’explication. Belle Nuit à Tous (es).
    😀
    Doux rêves à toutes les poussières d’étoiles…

    J'aime

    7 avril 2012 à 0 h 20 min

  11. solitaire-athee

    Bahhh Marie c’est parceque tu es fatiguée,tu reverras çà ce soir « à tête reposée »
    Doux rêves à toi aussi…
    F.

    J'aime

    7 avril 2012 à 0 h 25 min

    • marie-ne

      Oui c’est possible, tu as raison. Je fermes l’ordi, l’orage gronde, y a plein d’éclairs, je vais regarder le spectacle en live.
      Bisous et sois Bien. Zennn. Une belle vidéo chez moi avec le chant des baleines, trooop zeeen.
      Plus là, je vais Voir, comme dirait alex le bienheureux, joué par Noiret. 😉

      J'aime

      7 avril 2012 à 0 h 28 min

  12. marie-ne

    😀 bon hé bien, je crois que j’ai compris, je dis bien à peu près, mais je crois que je préfère les Sémaphores aux métaphores.. 😀 heu oui ok, je tire un peu par les cheveux, je suis toujours un peu dans l’iode de Sète après l’émission d’hier. 🙂
    Que cette journée te soit zeeen.
    Hier soir, l’orage a pété, et ce fut un spectacle gratos.. (je sais que pour toi, c’est difficile un orage, dommage) j’adore moi, les éléments s’en sont donné à coeur joie. et puis ensuite les nuages se sont un peu dispersés, et la pleine Lune a fait une percée. c’était trop joli.
    Aujourd’hui, c’est tout gris.
    Heu je suis hors sujet là, je faisais un passage .. pour dire bonjour. 😀
    Sois bien mon ptit père. Triiiinquille comme ils disent à Sète. 🙂

    J'aime

    7 avril 2012 à 16 h 55 min

  13. lol, jolie parodie . bonne soirée et joyeuses fêtes de Pâques . amitiés.

    J'aime

    7 avril 2012 à 23 h 53 min

    • Merci Ajax
      Bonne fête de Pâques à toi de même….

      J'aime

      8 avril 2012 à 0 h 16 min

  14. Ben, qui est ce ou cette (Sète) S.Ternoise ? Pour moi, une parodie est une imitation a des fins ironiques. Dans le cas du clodo la chanson « mon vieux » a servi de support, mais il n’y a pas de relation recherchée. C’est un beau et rare poème dédié aux… clodos.

    J'aime

    14 avril 2012 à 20 h 11 min

    • « Naturix
      Stéphane Ternoise est un écrivain,il a un blog sur le net ,je le trouve très interessant ce gars :Ecrivain,mais aussi avec des idées qui me plaisent bien (assez « hors norme »)

      J'aime

      15 avril 2012 à 6 h 09 min

Laisser un commentaire

