Si je ne vote pas???

Le droit de vote a pour contrepartie le droit de ne pas voter (l’abstention) ou de ne pas s’exprimer (le vote blanc ou le vote nul).

L’abstention:

L’abstention est le fait de ne pas participer à une élection. L’abstention peut résulter par exemple d’un inintérêt pour les élections, d’un empêchement mais aussi d’un véritable choix politique.

En France l’abstention ne fait l’objet d’aucune sanction.

L’abstention est déterminée par différence entre les listes électorales et le nombre de votants. Les personnes qui ne sont pas inscrites sur une liste électorale ne sont pas prises en compte pour déterminer le nombre d’électeurs abstentionnistes.

L’abstention n’a pas d’incidence directe sur le résultat des élections, celle-ci pouvant être validée malgré un taux d’abstention élevé.

Lors d’une election, d’un referendum ou plus généralement d’une délibération, le comportement d’ abstention marque le refus d’une personne de participer au vote :
Les personnes qui s’abstiennent sont qualifiées d’« abstentionnistes » .

Les motivations des abstentionnistes sont multiples et variées. En cas de fort niveau d’abstention la légitimité des décisions ou des résultats d’élection -bien qu’étant prises dans les formes légales – peut être fragilisée sinon – lorsque l’abstention atteint des taux importants- mise en doute par l’idée que la « majorité silencieuse » ne se serait pas exprimée.
Ne doivent pas être considérées comme « abstentionnistes » les personnes qui votent blanc ou nul. Leurs suffrages sont dits « non exprimés » et ne doivent pas être décomptés dans les chiffres mesurant l’abstention.

Conclusion:Que je ne me déplace pas pas ou que je mette un bulletin blanc,les conséquences,le résultat est le même?

3 réflexions sur “Si je ne vote pas???

  1. Personnellement, je crois qu’il est mieux d’aller voter en annulant le vote que de ne pas y aller du tout .. pour éviter les vols de votes pour empecher un parti de gagner par tricherie

    J'aime

  2. Je suis assez d’accord avec nuage.

    Je ne trouve pas que ce soit la même chose, même si les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte,ça a un autre impact que le fait d’être absent des urnes.

    Toi qui habite en Sibérie ^^, tu n’iras pas à la plage le dimanche donc tu n’auras aucune excuse pour ne pas aller voter, mais moi qui vit sous les tropiques ^^ je peux être tentée de ne pas aller voter pour aller faire bronzette au bord de la mer ou de la rivière pendant les beaux jours de printemps et prendre comme excuse que je suis arrivée trop tard et que le bureau de vote était fermé :D.
    Blague mise à part, si je ne vais pas voter outre le risque de fraude, cela démontre que ça ne m’intéresse pas et donc quel que soit l’élu je m’en contrefiche comme une guigne. A contrario, tous les candidats ne m’inspirent pas,mais je choisis d’aller voter « blanc » ou de faire un bulletin personnalisé en mettant le nom de ma concierge (si si, je l’ai vu ça avec un « Général De Gaule ») et ainsi de créer un vote nul, j’ai exprimé ma défiance quant aux présidentiables en course. Dans le 1er cas, je n’use pas du droit et du privilège qui m’est fait de pouvoir aller voter, dans le second cas, j’exprime mon mécontentement vis à vis de candidats en course et je fais un acte citoyen.
    Trop de pays dans le monde n’ont pas le droit à la parole, alors je trouve essentiel d’aller voter. D’autant qu’en tant que femme, ma mère n’a pu voter pour la 1ere fois qu’à la libération, avant les femmes n’avaient pas le droit de s’exprimer aux urnes.

    Allez j’arrête de faire la sufragette 🙂
    Bisous l’artiste

    J'aime

  3. Chacun ses opinions,et je respecte…..Mais le droit de vote implique aussi le droit de ne pas voter……Et à la vue des candidats et magouilles ,je prèfère ne pas voter….Sans compter qu’aucun candidat ne tient jamais ses promesses electorales…..

    J'aime

Les commentaires sont fermés.