Chômage……chaume ???


A force d’entendre parler de la montée du chômage,je me suis demandé d’où venait ce mot et aussi si il avait un rapport avec le mot « chaume » :En effet,souvent les mots avec un accent circonflexe comme le » Ô » ont cet accent pour remplacer une lettre de l’ancien français  comme château par exemple où l’accent remplace le « S »  de caStel……

« Chômer » :ce mot trouve sa source au XIIe siècle, du latin caumare, “se reposer durant la chaleur”, lui-même issu du grec καΰμα (Kauma), “chaleur brûlante” (qui a par ailleurs donné le mot “calme”). En effet, en ces temps antiques et malgré l’esclavage, l’on cessait le travail par temps de grosse chaleur,( ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui). La chrétienté en a profité pour rappeler que le travail, fort distrayant pour l’esprit, empêchait les fidèles de penser à Dieu alors que l’arrêt du travail pouvait profiter à la prière : les moines du Moyen Âge, vivant de tout sauf du travail, en savaient quelque chose! lol . D’où l’usage de “Chômer la fête d’un saint ”…..

Ensuite,on peut en venir à la chaume (dont la définition suit):On peut imaginer que les travailleurs se reposaient  durant la moisson en s’allongeant au soleil  dans la chaume:Chaume qui est ……

Tige des céréales.

Partie de la tige des céréales qui reste dans les champs après la moisson.

Champ où le chaume est encore sur pied.

Paille servant à couvrir les maisons.

Une réflexion sur “Chômage……chaume ???

Les commentaires sont fermés.