Un moment agréable à la télé (rare)


 

L’un, dans le jardin, ramasse des noix, cultive des patates, fauche l’herbe. L’autre, dans l’atelier, dessine des noix, des patates, de l’herbe. Après le travail, ils parlent (ils disent « batailler »).
L’un est le patron, l’autre l’employé. Mais ils sont pays et tous deux s’interrogent sur le beau (« Ah ! une belle salade ! – Ah ! un beau tableau ! – Dis, c’est quoi, pour toi, une belle salade ? »).
Au début, ils s’apprennent : le contact est un peu laborieux, et puis ça vient tout seul. Un sujet en amène un autre : les carottes, la vie, les citrouille, la mort, les poireaux, la jalousie, les haricots, l’art, les petits pois, la maladie, les groseilliers, les voyages. Ils cultivent leur jardin, au propre et au figuré. Le lecteur grappille un légume ou un fruit défendu à chaque page.
C’est un dialogue allègre, inattendu, taquin, simple et vrai. Il évolue – comme l’amitié – d’une certaine raideur à une tendresse confiante, à un abandon mutuel assez déchirant. Sous prétexte de parler des salades ( » ah ! une belle salade « ), des poireaux ( » si je les arrose pas, je vais les trouver avec un pompon au bout de la tige « ), des citrouilles ( » les citrouilles, pour moi, c’est le plaisir de les voir venir « ), ils parlent de la vie, de la mort, de la jalousie, de l’art, de la maladie, du bonheur, des voyages, de l’argent des rêves et des peurs. Ça coule de source. C’est bienfaisant, réjouissant et plein de malice.

8 réflexions sur “Un moment agréable à la télé (rare)

  1. Exact Néo: L’amitié ne connait pas de frontière sociale ,les amis partagent…
    Dans ce film,ils se retrouvent et échangent leurs connaissances chacun dans son domaine….Finalement:Chacun « fait de l’art » à sa manière……

    J'aime

  2. Re
    Néo:Sur la « toile » du Net il en est de même :L’un fait des « Néo……logismes » poétiques souvent images,hommages à la nature …..L’autre « ver s’y fie  » parfois ,s’épanche sous…vent….Mais tous communiquent .
    Amitié
    Francis

    J'aime

  3. Oh que oui, c’était un moment très agréable! Nous avons ramenés Cricri avec nous, et avec mon frère et Frédo, collés devant le petit écran (relativement petit 😉 ) nous avons ris, étés émus aussi, ces Petits Riens, qui sont Tellements, qui dans ce film, sont si biens mis en Avant!
    En plus j’Aime l’acteur Daroussin, et dans ce film il est très très bon, Daniel Auteuil est aussi un de mes acteurs préférés..tout comme Dussolier, Serraut, Villeret qui sont ci dessous…et tant d’autres.. 🙂
    Celuiqui a fait ce film a aussi fait « Les enfants du marais », voici deux extraits de ce dernier, un lien aussi Beau et Fort que dans « Dialogue avec mon jardinier »
    Des milieux sociaux qui diffèrent, mais l’Être si semblable au dedans. Des films comme ceux-là, sont des joyaux, …
    je trouve que ces deux, ont bien des points communs. (à mon sens 😉 )
    Ce sont comme des nouveaux souffles, quand on les vois. Merci mon Anar pour ce billet.

    ______

    Becs X3 et un smack en prime pour Toi. 🙂
    Belle journée, je vous souhaite d’êtres Biens.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.