Le Sémaphore (suite à la chanson de Brassens……)

À sa création en 1806 par Louis Jacob  sous , le sémaphore était un poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie (le mot sémaphore vient du grec sema : signe et phoros : qui porte).
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les sémaphores sont, avec leur capacité télégraphique, conçus comme un canal de communication, le seul pour l’époque en tout point de la côte entre les navires et la terre.D’ailleurs, les sémaphores étaient des bureaux télégraphiques à part entière. L’aspect de surveillance complète ce rôle central : « Chaque poste sémaphorique est un oeil (et un œil vigilant) ouvert sur la mer pour voir tout ce qui s’y passe »

Aujourd’hui, le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l’assistance à la navigation jusqu’à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.
Pour exercer ces missions, le personnel du sémaphore dispose d’un chambre de veille équipée de larges baies vitrées et de puissantes paires de jumelles (et éventuellement d’un télescope) donnant sur la zone maritime à surveiller, d’un radar et de moyens de radiocommunication. Le sémaphore est installé sur un point culminant de la côte si le relief s’y prête. La chambre de veille est généralement au sommet d’un bâtiment qui parfois s’apparente à une tour.
Les sémaphores sont échelonnés tout au long des côtes françaises, chacun couvrant un secteur maritime défini.
Le réseau des sémaphores est de la responsabilité de la marine nationale qui les arme en personnels militaires spécialisés : les guetteurs sémaphoriques.

Comme je suis entêté , j’ai voulu compléter ce billet par une vidéo montrant  le « code » employé par les sémaphores ,mais comme je regardais un film à la télé en même temps lol (Carrie  =tiré d’un roman de S.King=>effrayant,mais prenant,)j’ai mis 2 fois la même vidéo!

2 réflexions sur “Le Sémaphore (suite à la chanson de Brassens……)

  1. http://www.dailymotion.com/video/x6h0h3_semaphore-de-sete_lifestyle

    j’allais fermer l’ordi, puisj’ai vu écrit, Sémaphore, je me suis dis, que je ne pouvais pas ne pas venir lire de quoi tu disais,… surtout après la chanson de brassens… Alors je t’ai mis un lien sur le sémaphore de Sète, mais en fait, ils causent plus que ce qu’ils montrent, en fait ils expliquent leur rôle.
    Cool ce billet, Merci. et sur ce, je vais au liiiiit.
    Bonne nuit, quelle soit toute douillette. Sois Bien. Smaaacks.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.