Daniel Mermet vous connaissez?


Il crée en 1975 le « Théâtre de la table qui recule » avec Gérard Lemoing avec un spectacle retentissant, « Mortimer Baltimore », joué entre autre au Festival d’Avignon. Il s’entoura de comédiens tels que Odile Gaillard, Patrick Solvet ou François Delamare. La troupe s’arrête lors de son arrivée à France Culture en 1978. De 1977 à 1979, il est en charge du programme « Dans la ville de Paramaribo, il y a une rue qui monte et qui ne descend jamais » diffusé au sein de L’oreille en coin.

Mermet devint ensuite l’animateur et producteur délégué de l’émission de radio « Là-bas si j’y suis », diffusée sur France Inter. Cette émission a obtenu le prix Ondas 1992, Scam 1993 et du Conseil français de l’audiovisuel 1998. Elle occupe une place importante dans le milieu altermondialiste français notamment pour son traitement militant des sujets socio-économiques qu’elle aborde sous forme de reportages ou d’entretiens avec des intellectuels engagés. Elle abandonne pourtant régulièrement les thèmes militants pour proposer des thèmes variés, poétiques portant une réflexion sur la condition humaine. L’émission s’ouvre toujours sur la diffusion d’une sélection de messages téléphoniques de ses auditeurs, appelée le « répondeur ».

Mermet a été poursuivi par l’UEJF, la Licra et Avocats sans frontières pour avoir diffusé, en 2002, des propos d’auditeurs concernant le conflit israélo-palestinien, ces associations l’attaquant pour « incitation à la haine raciale ». La Cour d’appel a néanmoins acquitté Mermet en 2006, établissant un précédent important pour la liberté de la presse en distinguant la responsabilité du journaliste et celle de l’auteur des propos . A l’issue de ce procès, Mermet a simplement déclaré avoir « définitivement gagné en justice face à ces poursuites infamantes » . Reporters sans frontières a alors dénoncé des « pressions croissantes exercées sur les journalistes critiquant la politique d’Ariel Sharon ».

Daniel Mermet est également l’auteur de Ugly : Ohmondieumondieumondieu !, récit comique diffusé sur France Inter, puis publié au Seuil dans les années 80.

On lui doit aussi La coulée douce (récits érotiques) et Bienvenue à bord du Titanic (émission comique : entrée gratuite si on vient avec des palmes ou un égouttoir à légumes sur la tête).

L’île du droit à la caresse, édition Panama, 2004
Là-bas si j’y suis : carnets de routes, édition Pocket, Paris, 444 p., 2000, (ISBN 2-266-10424-1)
Ugly Ohmondieumondieumondieu !, édition Point virgule, 2002, (ISBN 2020558696)
Nos années pierrot, édition La Découverte, 2001 (magnifique hommage à l’amitié!)Portrait aujourd'hui

16 réflexions sur “Daniel Mermet vous connaissez?

  1. Bien sur c’est long……..mais c’est si bon!
    A vous de voir mais je suis sur que peu regarderont,écouteront……Pourtant….La liberté d’expression,ça nous concerne tous,c’est important non?

    J'aime

  2. Cette vidéo est vraiment intéressante, elle montre bien que le complot existe, sous couvert de la respectabilité.
    L’éducation étant un conditionnement à la « bonne forme »…
    Merci pour ce partage

    J'aime

  3. Coucou mon Pote!!! Smaaaacks…..
    je ne fais qu’un petit saut chez toi, et rien d’autres, toujours en pause, et j’y suis bien!
    Par contre passer sur ton blog, comme toujours, c’est Extra! 🙂
    J’étais déjà passer voir la premiere vidéo et un peu de la suite, et puis j’avais pas pu poursuivre…j’avais laissé un like. 🙂
    Là j’ai pris le temps, c’est de la balle ce reportage..Si clair et bien fait !!!
    Je découvre ce philosophe linguiste Noam Chomsky, super intéressant ce qu’il dit, ça fait du bien, d’entendre des trucs de ce genre, on se rend compte qu’on délire pas. 😉
    Ce gars c’est l’un des penseurs le plus célèbre au monde face à l’actualité.Un fervent défenseur de la liberté d’expression. A creuser!!! 😉
    On en causera!!! Un super partage, comme d’habitude, tu nous as dégotté un truc d’enfeeeeer! 😀 😉
    Pour faire une guerre à un pays, l’attaquer et dire ensuite que c’est lui qui a commencé!!! c’est ça en fait, c’est du gros délire, de jeu de gosses qui ont bloqués!!! c’est de l’hallucination quand tu y penses, si le peuple, le public, était mis au courant réellement, il n’adhèrerait pas à la machine de guerre, ni à sa propagande..
    Et puis les médias… ceux qui sont payés pour faire passer la propagande…
    comme le dit Chomsky, « plus facile de se confronter à une publicité/ un média.. qu’à une chambre de torture. »
    C’est la fabrique du consentement. J’ai pris des notes, en écoutant, .. 😉
    J’ai vraiment super Aimé ce reportage, et Grâce à Mermet en plus… je l’ai découvert chez toi, tout dernièrement.. et j’ai bien Aimé, très touchant le cd, qu’on a écouté.. »… après 68. » 🙂
    Faudra que je repasse lire ce que tu as écrit, lol, j’ai encore bloqué sur les vidéos. 😦 😉
    Possible que je te les prennes un jour et les fasses tourner, c’est tellement bien fait et clair. Après à chacun de se faire son avis, bien sûr. 😉
    Gros smacks mon Anar. C’était trop court le séjour, et en même temps c’était Géant. 😉
    ha au fait, je me suis baladée sur ton blog, et comme toujours, c’était Bien, Extra Bien! j’ai vu que tu parlais de gavage envers moi, lol, 😀 et ben, j’en redemandes, pas encore assez nourrie et repue la marie. 😉 ****
    Bon aller, je t’appelles ou toi…
    ce serait chouette, si je pouvais être là quand Annie se pointe, le top!!!
    Smaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaacks ………………

    heu… j’ai fait smacksss et puis je me suis mise à lire sur Daniel Mermet, c’est encore un personnage super intéressant, que tu me fais découvrir.. Merciiiii, hummm, j’ai un peu moins faim**** (reportes toi aux astérisques. 😉 ) Gros bisous mon Ami, tu es dans mon coeur.

    J'aime

  4. Heu recoucoucoucou (il faut imaginer le bonjour chanté!!! 😀 )
    bon j’ai craqué, et comme je te disais hier, je risquai de faire suivre, ben c’est fait!!! MERCIIIIIIIII!!!
    Si t’as envie de te lacher, vas-y!!!
    t’embrasssssse forttttt!
    Bon Mercredi, et peut-être bonne lecture, j’suis contente que tu re-peux.. 🙂
    tendresse sur ton coeur, mon Anar.

    J'aime

  5. Heu avant de fermer l’ordi, je viens de voir une blague chez un de mes contacts, elle m’a faite rire, alors, je te la colles, je suis sûre que tu Aimeras. Bisousssssssssssssssss
    Bonne fin de journée.

    _____________

    Histoire Belge

    C’est l’histoire d’un français qui veut tester sa supériorité sur les Belges.

    Alors, il se rend en Belgique à vélo et s’arrête à une pompe à essence.

    – Bonjour Monsieur, qu’est-ce que je peux une fois faire pour vous ?
    – Le plein s-v-p.

    Le Belge retire la selle du vélo et fait le plein.

    Le français plié en deux de rire lui demande de vérifier les pneus. Le Belge s’exécute avec sa gentillesse légendaire et le français en rit de plus belle.

    Il lui demande de laver le pare-brise. Le Belge nettoie le guidon du vélo.

    Le français mort de rire règle le pompiste et veut s’en aller lorsque… il reçoit une gifle magistrale.

    Ne rigolant plus, il demande pourquoi.
    – Ben, j’ai fermé la portière une fois, Monsieur.

    ______________________

    Pas mal non ???? et je l’imagine dites, avec l’accent à la dikkenek (le film) mdrrrr…
    bon allez zou, stop l’ordi!!! smaacks qui claquent forts.

    J'aime

  6. Marie: Je suis heureux que ce billet t’ait interpelée ,peu de gens connaissent D.Mermet et ses engagements pour la liberté d’expression…Si tu as fait suivre,j’en suis encore plus content….Pour ce qui est de l’histoire « belge »,je me suis éclaté là aussi (j’imaginais avec l’accent belge )
    Smack de la nuit à toi mon amie de coeur….

    J'aime

    • Bonsoir,

      Un petit billet de Marie me conduit jusqu’ici, jusqu’à la source si je peux dire…

      Bien sur que je connais Mr Mermet. Son émission d’abord, à une époque ou le poscast n’existait pas, je me souviens l’avoir enregistrée puis transformée en Mp3.
      Je me souviens de Nos années Pierrot ( avec Cd inclus, que je fais tourner parfois )
      Je me souviens des Carnets de route ( retrouvé lors d’une vente de bouquins organisée par Amnesty International).
      Je me souviens d’une petition il y a cinq ou six ans (Il faut sauver le soldat Mermet) alors que la-dite émission risquait de disparaitre de la grille des programme. Emission/espace de fraicheur et de liberté, même si souvent les thèmes abordés y sont graves ( et parfois le ton un peu manichéen).

      Je me souviens aussi quelques années avant, de Gérard Sire sur Inter, avec sa voix chaude de conteur. J’ai un cd si ça vous intéresse…

      Auditeur Modeste et Génial, je vous souhaite une bonne soirée.

      J'aime

      • Bonsoir J.François
        Heureux de voir que Mr Mermet n’est pas un inconnu pour « TOI » (lol j’ai horreur du vouvoiement)……J’ai aussi le C.D « Nos années Pierrot » ,D.Mermet savait nous emmener au bout du monde,mais aussi près de chez nous pour y rencontrer des personnes dignes d’intérêt.(comme Noam Chomsky qui apparait dans les vidéo que Marie nous offre…Je te souhaite une bonne journée.

        J'aime

  7. Je suis en plein dans les vidéos, et là, je te colles un truc en deux parties, interview par daniel Mermet (trop super ce gars, ses reportages..) de Chomsky sur le socialisme. On en causera, c’est vraiment super intéressant! bisous smacqueuxxxx.

    Quand tu en auras l’envie et l’esprit, jettes un oeil 🙂

    J'aime

  8. Heu….. c’est remoi!!!
    si ensuite tu en as l’envie, jette l’autre oeil sur ce qui suit. Très intéressant encore une fois, je ne dis rien de plus…heu reprend tes yeux ensuite. 😉
    et toujours par Daniel Mermet. 🙂 il assure ce gars!

    J'aime

  9. heu bon là, promis j’arrête pour aujourd’hui, j’ai visionné tout ça, pris des notes… lol..ça murit dans mon esprit. 😀 Supers intéressants ces vidéos. Je dis pas plus, je vais partir dans tous les sens… Me suis régalée en tout cas, ça fait du bien à l’esprit de tels reportages.
    big smacks..

    J'aime

    • Marie,
      Comme je viens de te le dire au téléphone,je suis trop fatigué à cause du temps lourd et orageux pour revisionner ces vidéos dont nous avons abondamment discuté,je note donc que je devrais repasser ici
      Bises à toi mon amie de coeur

      J'aime

      • Pas de soucis, avec cette chaleur, réfléchir devient ardu! 😉 je te comprend trèèèèès bien. Tu as le temps, elles sont là, pour un moment. 🙂
        Contente de voir que J-F est passé ici, et que vous partagiez les mêmes goûts pour l’homme mais aussi les émissions de D. Mermet. Encore merci à Toi mon Anar, tu vois, encore une découverte, et ce grâce à toi. 😉 C’est ça qui est bon, dans les partages que nous avons, c’est du bonheur!!!!!
        bises à vous deux. J-F et TOI, un Smaaaaaack qui claque fooort. 😀

        J'aime

    • Je savais que lorsque tu prendrai le temps de les visionner, tu les partagerai, merci du coeur mon anar.
      la puce qui gratte, qui pique, mais qui fait surtout des gros gros smacks. 😉
      Bonne soirée j’espère avec un peu de fraicheur.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.