Le jugement du tribunal de police de Verviers condamnant mardi un homme à installer un alcolock sur son véhicule est une première en Belgique.(Je ne connaissais pas se système…..)
Le tribunal de police de Verviers a condamné, ce mardi, un Sprimontois de 38 ans, à installer un alcolock sur son véhicule, condition sine qua non pour éviter toute déchéance du droit de conduire pour une durée d’un an.
Il s’agit d’une première. Les juges ont la possibilité d’imposer l’installation d’un tel système depuis décembre dernier, mais n’avaient jusqu’à présent pas eu recours à ce type de condamnation.
Le système de l’alcolock empêche le démarrage du véhicule si l’alcotest excède les normes autorisées ou si le conducteur ne souffle pas dans l’appareil.
Le tribunal a pris en compte la situation professionnelle du conducteur, un délégué commercial qui a besoin de son véhicule dans le cadre de sa profession. Le tribunal a également tenu compte des conclusions positives de l’IBSR concernant l’alcolock, ainsi que des recommandations de l’observatoire européen pour la sécurité routière qui enjoint d’installer un tel système chez les conducteurs récidivistes ou arrêtés avec un taux d’alcoolémie excessif
Bonjour Solitaire ,
Y’à de l’Espoir pour nos Amis Belges ,
Et Matières aux Compromis ,
Si la Justice à sut y Faire ,
La Politique à tout ses Droits ,
Belle Journée dans la Lumière ,
Et bonne Promenade dans les Grands Bois ;).
NéO~
J’aimeJ’aime