…………………………(Pas négatif!Simple information)

Rédiger son testament soi-même RRRédiger son testament soi-même


 

Écrire noir sur blanc ses dernières volontés paraît simple. Des précautions s’imposent cependant pour éviter les faux pas et ne pas créer de conflit entre les héritiers.

nscrire noir sur blanc ses dernières volontés permet de laisser une somme d’argent à un concubin, un partenaire pacsé, un ami… qui, sinon, n’aurait aucun droit sur l’héritage. D’avantager aussi un enfant par rapport aux autres, d’attribuer à un héritier un bien en particulier, bijou, meuble, maison de campagne…, ou de transmettre à son conjoint plus que ce que prévoit la loi. On peut aussi laisser des indications sur l’organisation de ses propres obsèques.

Testament : un texte écrit et signé par son auteur

Chacun est libre de le rédiger chez lui, sans formalités particulières. Mais ce testament, dit olographe, par opposition au testament authentique rédigé par un notaire, n’est valable qu’à certaines conditions.

Il doit être entièrement écrit à la main, daté (jour, mois et année) et signé par son auteur. Sinon, les juges chercheront à le dater en utilisant tous les indices possibles. À défaut de date, le testament sera nul.

Enfin, il doit traduire la volonté de son rédacteur. Il ne peut donc pas être écrit sous la dictée, même s’il est possible de se faire conseiller, et doit être rédigé par une seule personne : un testament fait à deux – des époux souhaitant organiser ensemble le partage de leurs biens, par exemple – est nul.

« Pour la même raison, il ne faut surtout pas demander à une tierce personne de le cosigner, même comme simple témoin », met en garde Me Nathalie ­Couzigou-Suhas, notaire. Inutile, en revanche, de préciser que l’on est « sain de corps et d’esprit » : cette mention n’a aucune valeur.

Respecter ces quelques conditions est simple. Parvenir à rédiger un texte clair, qui ne laisse place à aucune interprétation et pourra être appliqué sans litiges ni discussions, est plus difficile.

4 réflexions sur “…………………………(Pas négatif!Simple information)

  1. Exact Gaël LOAËC
    La « canarde » peut nous prendre par surprise.
    Perso;je ne suis « propriétaire » que de peu de choses,mais je voudrais pouvoir trier à l’avance à qui j’aimerais qu’elles « reviennent » (pas tout à la même personne lol)

    J’aime

  2. Etant donné que je n’ ai pas de descence directe( pas d’enfant pas de compagnon) que je
    n’ ai qu’ un appartement, ce ne sera pas compliqué, enfin j’espère… Il est vrai que j’y ai pensé car j ai été très malade mais je ne l’ ai pas encore fait…

    Bisous
    Lauraline

    PS on peut se tutoyé..

    J’aime

Les commentaires sont fermés.