Mon frère militaire surement bientôt en Afganistan…..


Si j’ai bien compris ce que ma mère m’a dit,mon frère,Alain « le militaire » pourrait être appelé à y aller……Bien sur,c’est son métier mais…..

Des soldats américains à Musa Qala, dans la province du Helmand, le 20 décembre 2010 en Afghanistan (Ph

Mardi 21 décembre 2010, 10h24
Le nombre de soldats étrangers tués dans le cadre des opérations en Afghanistan a passé la barre des 700 en 2010, de loin l’année la plus meurtrière depuis 2001, signe de l’intensification d’un conflit de plus en plus impopulaire dans les pays contributeurs de la coalition.

701 militaires, soit près de deux par jour en moyenne, sont morts depuis le 1er janvier au sein de la force internationale menée par les Etats-Unis en Afghanistan, indique mardi le site indépendant icasualties.org.

Ce total est déjà supérieur d’un tiers au bilan de l’ensemble de l’année 2009 qui, avec 521 morts, avait déjà été de très loin l’année la plus sanglante pour les troupes américaines et de l’Otan dans le pays, confrontées depuis trois ans à une forte intensification de l’insurrection des talibans.

La majorité des tués sont des soldats américains, qui fournissent environ les deux-tiers des 140.000 militaires étrangers déployés dans le pays.

L’armée américaine a perdu 493 hommes en Afghanistan en 2010, et 1.440 depuis le début de la guerre à la fin 2001, selon icasualties.org, qui précise également que plus de 9.200 soldats américains ont été blessés depuis neuf ans.

Au total, le conflit a jusqu’ici tué 2.271 soldats de la coalition, selon le site, qui ne précise pas le nombre total de blessés au sein de la force de l’Otan (Isaf).

L’armée britannique, qui a déployé 9.500 hommes en Afghanistan, en a perdu 101 en 2010 et 346 depuis le début du conflit.

La France, qui compte 3.850 hommes sur le terrain actuellement, en a perdu 52 depuis 2001. Les deux derniers ont été tués dans des opérations séparées à quelques heures d’intervalles vendredi et samedi.

Les pertes américaines et de l’Otan sont en hausse quasi-constante depuis le début de la guerre: 60 morts en 2004, 131 en 2005, 191 en 2006, 232 en 2007, 295 en 2008, avant de faire un bond à 521 en 2009.

Le rythme des pertes actuelles en Afghanistan est comparable aux pires mois de la guerre en Irak, entre avril et juin 2007. A l’époque, les Etats-Unis avaient également envoyé des renforts en Irak et mis en oeuvre une stratégie de contre-insurrection, à l’instar de celle décidée fin 2009 par Barack Obama avec l’envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Les premières victimes du conflit restent néanmoins les civils, dont des milliers ont péri, que ce soit au cours de frappes aériennes de l’Otan ou, dans la grande majorité des cas selon l’ONU, victimes des bombes artisanales ou des attentats suicide utilisés par les insurgés contre les troupes étrangères ou les forces de sécurité afghanes.

Le nombre de morts civils ne cesse d’augmenter. Selon l’ONU, plus de 1.200 ont été tués au cours des six premiers mois de l’année 2010, soit 25% de plus qu’au premier semestre 2009, et 1.997 ont été blessés, la plupart grièvement.

Le conflit et son coût humain apparaissent de plus en plus impopulaires, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, principaux contributeurs de la coalition internationale en Afghanistan.

Environ 60% des Américains estiment que cette guerre ne vaut plus la peine, selon un sondage publié mi-décembre. Parallèlement, une grande majorité des Européens veut un rappel des troupes ou au moins une réduction des effectifs.

Washington, qui affirme avoir fait des « progrès » face aux rebelles ces derniers mois, dit envisager un début de retrait de ses troupes d’Afghanistan à l’été 2011, tandis que l’Otan prévoit de transférer la responsabilité de la sécurité de l’ensemble du pays aux forces afghanes d’ici 2014.

10 réflexions sur “Mon frère militaire surement bientôt en Afganistan…..

  1. Quel gachis ! 😦
    Certains ont choisi, d’autres pas !
    La crise, la guerre, ça va ensemble, non ?
    Maintenant te voilà directement concerné, malgré toi !
    Bonne soirée quand même 😦

    J'aime

  2. Je préfère de coller cette vidéo, dont les images et la musique m’ont plu, souhaitant qu’elles te plaisent aussi, un revers peut-être à la bêtise humaine, désolée pour ton frère, mais s’il n’y avait pas de soldats sur terre, peut être que la vie aurait plus de valeur, et que ceux qui envoie les soldats se battre seraient bien ennuyé de ne plus avoir de chair à canon.
    Je t’embrasse très fort, vraiment désolée de voir combien de gâchis sur cette terre.
    Tu sais que l’anglais et moi ça fait deux, alors prend juste pour la zique et surtout pour la vidéo, un bout de choux pas encore sorti, (tu me donnes envie de faire le billet sur la vérité de notre quotidien de krishnamurti, je me retiens depuis quelques jours, j’essaie d’y aller en douceur pour pas saouler, mais je crois que je vais bientôt le sortir, il y est question de la vérité, et le métier de soldat y est cité.
    Bon sur ce, voici une petite vidéo, la vie, et toi qui Aime tant les ptits bouts, je pense que ça te fera du bien, d’en voir un bien au chaud, (image de synthèse, surement, mais, je l’ai trouvé pas mal…)
    Bisoussss avec espoir pour ton frère.

    J'aime

    • Ha ben oui, quand j’essaie de la revisionner, ça me dit comme toi.( je sais pas trop pourquoi, et ce que ça veut dire.. ça arrive souvent…) Heureusement que ça fonctionne en cliquant sur you tube. Heureuse que ça t’ai fait du bien.

      J'aime

  3. Pour ce qui est de mon militaire de frère,l’histoire de notre vie familiale dans l’enfance est en grande partie responsable de sa fuite (car ce fut une fuite!)Il a fait une école militaire car il n’était pas « doué pour les études » et comme moi,voulais échapper à cette ambiance….Celà n’a pas été drôle pour lui ……Mais il est vrai que ses séjours outre-mer furent une compensation (dont j’ai profité lol)….Enfin c’est mon frère ….
    Toutes les guerres sont une aberration de l’humanité et ça depuis la nuit des temps…A nous de le faire comprendre à nos enfants..

    J'aime

  4. Je comprend très bien pour ton frère, et cette fuite dont tu parles, c’est d’ailleurs bien souvent ainsi que ça se passe, ou bien certains imaginent qu’ils vont voir du pays, voyager… mais la vérité c’est qu’ils sont formé pour tuer, et surtout obéir, sans réfléchir. Je compte très bientôt sortir le billet sur la vérité quotidienne, là, j’ai un peu la flegme et il me faut sortir, faut que je ressssssspiiiiiire. lol.
    Heureuse en tout cas de retrouver, la croisade des enfants ici, sur ce billet.
    tendresse à Toi mon Anar. et plein de bisoussss

    J'aime

  5. Je connais çà , mon frère est militaire , j’ai que 14 ans mais c’est très dur pour moi surtout qu’il risque de partir dans pas longtemps…

    J'aime

    • Aujourd’hui , il est rentré et  » en retraite  » , le pire , malheureusement c’est que l’armée l’a changé complètement : Il est devenu raciste , fasciste etc…..Je ne le reconnais plus ..C’est bien triste .
      Pour ton frère il faut savoir si il s’est engagé ou a été appelé ? Peut-être ne partira t il pas pour se battre , mais pour être dans l’intendance par exemple ?
      Penses à lui , mais ne t’inquiètes pas ,
      A bientôt
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.