avoir et être


 (Auteur inconnu …..de moi)

Loin des vieux livres de grammaire, 

Écoutez comment un beau soir, 

Ma grand mère m’enseigna les mystères 

Du verbe être et du verbe avoir. 

 

Parmi mes meilleurs auxiliaires, 

Il est deux verbes originaux. 

Avoir et Être étaient deux frères 

Que j’ai connus dès le berceau. 

 

Bien qu’opposés de caractère, 

On pouvait les croire jumeaux, 

Tant leur histoire est singulière. 

Mais ces deux frères étaient rivaux.  

 

Ce qu’Avoir aurait voulu être 

Être voulait toujours l’avoir. 

À ne vouloir ni dieu ni maître, 

Le verbe Être s’est fait avoir.  

 

Son frère Avoir était en banque 

Et faisait un grand numéro, 

Alors qu’Être, toujours en manque 

Souffrait beaucoup dans son ego. 

 

Pendant qu’Être apprenait à lire 

Et faisait ses humanités, 

De son côté sans rien lui dire 

Avoir apprenait à compter. 

 

Et il amassait des fortunes 

En avoirs, en liquidités, 

Pendant qu’Être, un peu dans la lune 

S’était laissé déposséder. 

 

Avoir était ostentatoire 

Lorsqu’il se montrait généreux, 

Être en revanche, et c’est notoire, 

Est bien souvent présomptueux. 

 

Avoir voyage en classe Affaires. 

Il met tous ses titres à l’abri. 

Alors qu’Être est plus débonnaire, 

Il ne gardera rien pour lui. 

 

Sa richesse est toute intérieure, 

Ce sont les choses de l’esprit. 

Le verbe Être est tout en pudeur 

Et sa noblesse est à ce prix. 

 

Un jour à force de chimères 

Pour parvenir à un accord, 

Entre verbes ça peut se faire, 

Ils conjuguèrent leurs efforts.  

 

Et pour ne pas perdre la face 

Au milieu des mots rassemblés, 

Ils se sont répartis les tâches 

Pour enfin se réconcilier. 

 

Le verbe Avoir a besoin d’Être 

Parce qu’être, c’est exister. 

Le verbe Être a besoin d’avoirs 

Pour enrichir ses bons côtés.  

 

Et de palabres interminables 

En arguments alambiquées, 

Nos deux frères inséparables 

Ont pu être et avoir été. 

2 réflexions au sujet de « avoir et être »

  1. Magnifique ce texte… j\’ai adoré.. entre être et avoir, il y a tout un monde très différent..mais à se répartir les tâches…Le verbe Avoir a besoin d\’Être Parce qu\’être, c\’est exister. Le verbe Être a besoin d\’avoirs pour enrichir ses bons côtés. une petite synthèse pas mal du tout… lol..ainsi les deux frères inséparables ont pu être et avoir été…Etre l\’emporte en définitive….mdrrrr… oui bon ok, un peu tiré par les cheveux mon commentaire, mais quoi ajouter après ce texte heinggg;;surtout que j\’ai pas encore récupéré tout mes neuronnes à l\’heure qu\’il est… lool.Je dirai que je suis là mais sans avoir mes neuronnes au complet, je suis mais pas complet, manque l\’avoir…. oui bon, j\’insiste pas;…. il y a des fois la marie, ferait mieux de s\’taire, plutôt que de dire des c….eries… hi hi…gros smaaacks.

    J'aime

Laisser un commentaire

