La Gruerie………J’y suis né!!

Depuis longtemps,je me demandais d’où venait le nom du petit lieu dit perdu au milieu de la forêt des Ardennes,à la frontière Belge…….(Je pensais que ça pouvait venir de passages de grues (les oiseaux),mais ma grand mère et ma mère m’en ont toujours dissuadé…..Là,j’ai ma solution!En effet,vue l’etendue de la forêt………Le texte ci dessous explique tout!(Encore un privilège de la noblesse)……

 

GRUERIE : c’était une juridiction qui connaissait en première instance de toutes les contestations qui pouvaient s’élever au sujet des eaux et forêts de son ressort, et des délits et malversations qui pourraient y être commis.

Il y avait des Grueries royales et d’autres seigneuriales. On appela aussi Gruerie par rapport au roi, un droit qui se percevait en quelques endroits à son profit sur les bois d’autrui, lors de la vente des coupes, à cause de la justice qu’il faisait exercer sur ces bois.

d’après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816

Une réflexion sur “La Gruerie………J’y suis né!!

  1. Il ne faut pas se sortir de la tête qu\’à l\’époque où est né ton patelin tous les biens étaient (comme en Angleterre encore à ce jour) propriété de la couronne et qui distribuait et/ou saisissait à envie les terrre et les biens immobiliers des nobles.Mais tous ceux qui n\’étaient pas de cette essence n\’avaient rien et n\’avaient le droit de rien, sauf de servir son maître… Mais quelle différence avons-nous actuellement avec l\’état démocratique auj\’ ??? de moins en moins de différences, je trouve.LA noblesse du fric prend le droit sur tout le resteBisous jeune homme

    J'aime

Les commentaires sont fermés.