Tchao Pantin de C.Berry :Résumé..(divertissement?????)

Tchao Pantin [Claude Berri]

Tchao Pantin [Claude Berri], film français en couleurs de Claude Berri, réalisé en 1983.

Lambert (Coluche) tient une station-service à Paris. C’est un homme solitaire qui passe le plus clair de son temps à boire. Il se lie d’amitié avec un jeune homme, Bensoussan (Richard Anconina), qui revend de la drogue. Un jour, Bensoussan tombe amoureux de Lola (Agnès Soral), une jeune punk et néglige alors ses problèmes avec les fournisseurs de drogue. Ceux-ci l’exécutent sous les yeux de Lambert. Le pompiste est bouleversé à la vue du meurtre. Il se souvient de son ancien métier de policier et aussi de son propre fils, décédé d’une overdose. Abandonnant la station-service, il part à la recherche de Lola, réussit à la persuader de l’aider à retrouver les assassins de Bensoussan, puis il manipule l’inspecteur Bauer (Philippe Léotard) qui cherche à démanteler le réseau de trafiquants de drogue à Belleville. Il remonte alors la piste jusqu’à Rachid (Mahmoud Zemmouri) et le tue, mais il est lui-même abattu peu après.

Adapté d’un roman d’Alain Page, qui signe le scénario avec le réalisateur, Tchao Pantin est un film policier très réussi. La lumière du chef opérateur Bruno Nuytten donne aux décors sordides du film une certaine force de séduction. Tout le film semble d’ailleurs balancer entre le réel et l’onirisme, renouant par là avec le réalisme poétique du cinéma français d’avant-guerre et haussant avec maîtrise cette histoire d’affects et de vengeance au niveau des meilleurs films noirs américains.

Avec Tchao Pantin, Claude Berri démontre aussi un certain talent de créateur de formes et confirme son habileté dans la direction d’acteurs, offrant à l’amuseur Coluche son premier rôle dramatique, qui lui vaut un césar, et donnant également sa chance à Richard Anconina qui reçoit le césar du meilleur espoir masculin et celui du meilleur second rôle.