Halloween,mardi-gras

Notre vieux "mardi gras" disparait au profit de Halloween.Mais quelles sont les origines de cette "manifestations?
 
   En fait les origines sont "païennes",puisqu’elles viennent du festival celtes de" Samhain" (je crois)……
   Les Celtes vécurent 2000ans environ dans un domaine comprenant la France,l’Irlande et l’Angleterre actuelles.Les Celtes cèlèbraient le nouvel an le 1er novembre,fête marquant la fin de l’été,des récoltes et le début de l’hiver,l’obscurité,le froid.Pour eux cette période était associée à la mort de l’homme:La nuit prècèdant la nouvelle année,la frontière entre la vie et la mort deviet floue,entre lejour et la nuit de même.Ils pensaient que ,dans la nuit du 31 octobre,les fantômes des morts retournaient à la terre=> Célèbration de Samhain.Les druides ("prêtres" celtes) faisaient alors plus facilement des prèdictions sur l’avenir.Pour ce peuple entièrement tributaire de l’instabilité du monde naturel,les prophètie êtaient une source de sécurité et une ligne de conduite pour les longues périodes obscures de l’hiver Le peuple se réunissait pour faire des sacrifices aux dieux (ils brulaient  une partie des récoltes et sacrifiaient des animeaux)Ils s’habillaient alors des dépouilles animales,faisaient "la fête" se souhaitant les uns aux autres "bonne chance" (notre "bonne année"?).
 
   Evidemment ,c’est l’arrivée de la religion catholique qui a changé les noms de ces fêtes mais en gardant les symboles (de même pour Noël qui ,si on cherche dans les temps anciens ètait une fête païenne ayant rapport au solstice ……..
 
 

"Mardi gras" est une fête catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnaval ont lieu le Mardi gras.

En Europe  la baisse des pratiques religieuses d’abstinence durant le Careme a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux Etats-Unis et à la Nouvelle Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

Calendrier

La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date de Paques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c’est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques. Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 20 février en 2007, 5 février en 2008 et 24 février en 2009.

Festivités

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l’entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s’abstenant notamment de viande ; d’où l’étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c’est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l’on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd’hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu’ils peuvent manger en fin d’après-midi.

2 réflexions sur “Halloween,mardi-gras

  1. Bonjour toi
    j\’aime bien les origines celtes de cette fête, que tu cites…elles me paraissent être tout simplement bien lointaine, du temps où l\’homme et la nature fesaient bon ménage, pour ce qui est de ses déviations par la suite, je trouve malheureusement, qu\’encore une fois, les religions, ont mis la main sur des croyances, qui n\’avaient à la base pour seul but, que de remercier la nature, et s\’adapter à cette saison plus difficile qui était l\’arrivée de l\’hiver..un moyen de se donner du courage tous ensembles…du temps où l\’homme savait encore voir et entendre les signes de mère nature…A ce jour, tout n\’est qu\’une histoire de fric et de commerce, c\’est bien dommage;..hormis le plaisir des enfants à se balader déguisés et récupérer des friandises, et ce côté du rapport à la mort qui est asez fascinant lol, je trouve, mais sinon, tout celà n\’a plus rien à voir avec les origines que tu cites…bien qu\’en y réfléchissant, la mort de l\’homme en entrant dans l\’hiver, tel un endormissement de lui et de mère nature, les celtes avaient eux aussi vu là, un rapport à la mort…
    merci pour ces informations… je suis allée sur wikipédia, et il ya de quoi faire …
    Pour ce qui est de mardi gras, c\’est une autre histoire…lol.. je verrai en février lol..
    C\’est vraiment bizarre, mais dans ma famille toutes ces fêtes nous passaient au dessus de la tête (sans crêpe qui tombe sur la tête lol..collées au plafond et qui se décollent ensuite), on en parlait plus à l\’école qu\’à la maison…
    enfin bref.
    bisous
    bonne journée.
     
    Les religions savent bien dévier de simples valeurs naturelles et y mêler leurs fables à la noix…

    J'aime

  2. et n\’oublions pas Yulétide qui n\’est autre que noel , sans santa claus ( satan close ^^ ). le catholiscisme sous couvert d\’éduquer les peuples ( puisqu\’il a tout de meme apporté d\’une certaine maniere l\’écriture , le latin , la lecture , l\’astronomie ( vive l\’inquisition )) n\’a tout de meme généré rien de bien puissant . le dogme a tout écrasé sous couvert de religion authentique , des centaines de croyances populaires ont disparues . chose que l\’on peut remarquer c\’est que le cycles est ainsi : croyance populaire , croyance religieuse globale , croyance mercantile ( preuve a l\’appui , c\’est coca cola qui a changé le pere noel ( saint nicolas ) en bonhomme obese et ROUGE alors que saint nicolas , patron des pauvres est habillé communément en vert … j\’attends avec impatience la prochaine étape de la modification des croyances , ca pourrait etre drole de voir jésus remplacé par bugs bunny ^^

    J'aime

Les commentaires sont fermés.