Signy (suite)

pierre à la vierge (Signy)"Pierre à la vierge"
 
eglise SignyEglise

 

 

Dommage que toutes les photos n’apparaissent pas (il faut aller sur : http://www.signy-le-petit.com  pour les voir! (en klikant directement d’ici sur l’adresse on y arrive) Clin d'oeil

L’Eglise de Signy fut construite au XVII ème siècle, après l’incendie de l’édifice précédent, brûlé en 1636 par les espagnols.

La construction demanda 6 années de travail, entre 1680 et 1686, comme le montrent les dates situées, pour l’une dans la façade de la Tour (1680), et l’autre à l’extérieur, au dessus d’un machicoulis (1686).

 

Elle a la forme d’une croix latine de 36 mètres de long, 10 mètres 66 de largeur dans la nef et 12 mètres de hauteur sous les voûtes. La flêche du clocher s’élève à 30 mètres au dessus du sol.

 

Les murs, épais de 3 mètres à la base de la Tour, sont en schiste quartzeux. Par la tour-porche, flanquée de deux échaugettes de guets à poivrières, on pénètre dans la nef voûtée de briques sur croisées d’ogives de pierres jaunes.

Le bâtiment est à la fois une église et une maison forte, bâtie en un temps ou subsistait encore les souvenirs d’invasion… Elle figure en bonne place dans le circuit des églises Fortifiées de Tierache.

 

C’est un important rocher de quartzite en forme de table situé dans la vallée du Gland à proximité de l’ancien chemin de Signy à Brognon.

La cavité creusée à la surface et les sorties de marches à l’arrière, laissent supposer un aménagement humain. Cette cavité présente par ailleurs la particularité d’être emplie d’eau, même en période de sécheresse la plus intense. Certains y voient sans preuves, un autel druidique. D’autres prêtent à l’eau qui stagne des vertus anti-eczémateuzes…

 

La légende prétend qu’au cours d’une procession, une statue de la vierge transportée de Gland à Brognon, fut déposée sur la pierre et qu’ensuite il ne fut plus possible de la soulever. Par la suite, le lieu est devenu l’objet d’un culte populaire (voeux, offrandes) et a reçu le nom de "Pierre de la Vierge".

 

Le Hameau de Gland est le plus ancien établissement humain historiquement connu.
En 1132, le Baron de Rumigny fit une donation aux moines pour y assurer un service religieux régulier dans une chapelle qui y était construite. Plus tard, le service revint à l’Abbaye de Bucilly.
Au 18 ème siècle, la chapelle étant ruinée, le service fut transféré au chateau de Signy.

 

C’est l’un des plus vieux chemins de Signy.

Connu sous le nom de "Chemin d’Antheny à Gland", il existait déjà en 1214 puisqu’il est précisé comme limite du territoire du village dans la charte.

3 réflexions sur “Signy (suite)

  1. j\’essaierai de faire quelque chose pour que tes photos apparaissent mais là pas possible, ok??? ne te prend pas la tête, je trouverai une solution,…j\’ai trop envie de les voir…..lol…
    je repasserai dès que je peux, là aujourd\’hui dur dur, double journée, travail hier et aujourd\’hui  dans la même journée…
    je t\’embrasse très fort.
    am-
    m.
     

    J'aime

  2. coucou
     
    je suis allée voir le site, c\’est un sympa petit village….
    Ton billet est interessant, j\’aime découvrir ainsi des lieus et y apprendre leur histoire, de plus c\’est ton village natal….c\’est sympa
    bisousssssssss

    J'aime

  3. Je viens d\’aller voir le site, j\’adore les forêts que l\’on voit, hummmm, elles ont l\’air vraiment très riches, et vertes, humides quoi…lol..les senteurs, la terre, ce doit être bien agréable…ce sontdes forêts de chênes ??
    .les maisons aussi avec leur façade de pierre, et de croisillons de bois…c\’est original…typique…
    c\’est sympa d\’avoir fait ce billet et de nous faire découvrir ton village..une jolie attention….
    bisouxxxx
    am-
    m.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.