Bientôt le 1er Avril……(origines de cette tradition)

Charles IX, en 1564, décida que l’année, au lieu de continuer à commencer le premier avril, commencerait désormais au premier janvier. Les étrennes furent aussi décalées, mais l’usage persista de petits cadeaux au premier avril, bientôt cadeaux pour rire, puis plaisanteries et attrapes. Mystifications, fausses convocations, missions farceuses, tout est bon ce jour-là pour pièger l’ami ou le quidam: "Poisson d’avril!" C’est ainsi qu’on a longtemps envoyé les moins dégourdis chercher la clé du champ de manoeuvres, la corde à virer le vent, un bâton à un seul bout, du baume d’acier ou un… poisson, avril étant la période du frai pendant laquelle la pêche était interdite – alors que le soleil quitte justement ce mois-ci le signe des Poissons.

 

N.B:Cet essai d’explication n’en est qu’une parmi beaucoup;mais c’est la plus plausible historiquement.

Il y a aussi celle qui prètend que c’est du au fait qu’avril commence dans le signe zodiaqual du poisson…………….Et encore une autre ,je crois qui a rapport avec le fait que le poisson ètait le signe de ralliement des chrètiens à l’èpoque où il etaient persucutés par les Romains.(Ils dessinaient un poisson en plusieurs endroits sur le parcours menant à leur lieu de rassemblement……………)

2 réflexions sur “Bientôt le 1er Avril……(origines de cette tradition)

  1. Pas mal comme explication, en effet, si l\’année commencait le 01.04., forcément qu\’ensuite des blagues ont du en découler…. ok…donc ce serait de là que vienne tout ces canulars…. après tout, c\’est certainement l\’une des plus plausibles….en attendant, demain comme dirait ma mère, lol….évitons de garder une arête en travers du gosier…lol….lorsque nous étions gamins avec mon petit frère, c\’était à qui ferait manger le plus gros poisson à ma ère, et dès la veille, on commençait à chercher tout un tas d\’histoire, qui dès la première, tombait à plat, car le poisson était trop gros, trop invraissemblable, et personne nous croyait, lol…alors on partait penaud…lol mais on cherchait une autre histoire…sans désespérer…lol
    bisous et merci pour ces infos…
    bonne journée à toi…
    Am-
    m.
     

    J'aime

Les commentaires sont fermés.