Ce blog est NOIR

Rèflexion très pertinente de quequ’un de proche (gendarme!!)


Vous pensiez avoir une opinion ?

lobbyingLa France, si elle ne découvre pas les groupes d’intérêts, renoue avec la gouvernance du lobbying massif, tous azimuts. Notre président de la République ouvre le bal, en annonçant ici et là, l’inverse et son contraire. A vous de voir ce qui est bon à prendre. Pour ma part, dans ma profession, tout semble s’améliorer d’un coup, selon les discours. Pourtant j’ai un doute. Tant de choses, en si peu de temps, d’un simple appel verbal présidentiel. Comment du coup avoir une opinion sur soi, son environnement et même ce qu’on avale ?

La politique c’est en effet très intéressant, mais la diététique l’est au moins autant pour nous tous. Est-ce que par exemple le café que j’avale est bon pour moi ? D’aucuns répondirent récemment, non, surtout si vous êtes enceinte. Des risques de fausse couche sont à redouter très sérieusement. Ah, mince ! Et la femme enceinte de dire:  » Moi qui en buvait régulièrement, je vais donc arrêter, maintenant que je suis informée correctement ! » Las. Le lobbying caféier, après nous avoir fait croire que le café est un luxe , dépêche subitement des spécialistes, médecins ou diététiciens, pour annoncer dès que l’occasion se présente, que le café est au contraire très bon pour la santé, à dose mesurée. Ouf ! Mais alors qui dois-je croire ?

Dans le même registre, les bio-carburants sont très à la mode. Moi même, de prime abord emballé, je suis devenu réticent. On nous disait, que les bio-carburants faisaient la richesse de Monsanto grâce à leurs OGM, et pire encore, ponctionnaient sur la surface agricole cultivable de la planète, en dépit des déficits de stock alimentaire et de la malnutrition galopante. Sauf que renseignements pris, la filière bio-carburant représente tout au plus actuellement 10% de la totalité de la surface agricole, et 15% à terme. Sauf que l’on nous matraque d’informations avec ça et que nous sommes en droit de nous demander à qui tout cela profite ? Au lobbying pétrolier bien entendu. Il faut vendre encore des voitures qui roulent à l’essence afin d’écouler l’or noir, quand bien même les prix augmenteraient – et les bénéfices avec. J’en ai eu récemment la confirmation . Où ai-je raison finalement

Publicités

2 Réponses

  1. marie

    J\’ai pas assez dormi pour raisonner lol, sur un tel billet, ….ma tête résonne dans le vide…lol…
    pfff, tu as vu ça, et sans me forcer…pas si à l\’envers que ça ma tête, je vais encore des jeux de mots…lol..mais il me semble bien qu\’il m\’avait été inspiré par toi celui-ci il y a quelques mois…
    je repasserai là dessus
    pour l\’instant trop fatiguée moi…
    je vais faire un tour sur mon blog et zou sous la douche, le jet dans les yeux, pour les ouvrir plus grands..
     
    mais juste une réflexion tout de même….
    de toute façon, comme partout, un jour on dit blanc et le lendemain noir, et dans la politique comme ailleurs, ils ne manquent pas à cette règle
    Pour résumer…"tout" est n\’importe quoi…."tout" n\’est qu\’histoire de fric…. et le pétrole…est comme tu le dis, l\’or noir de ce monde… alors qu\’on pourrait rouler sans…on va continuer à fabriquer encore et encore des véhicules qui fonctionnent à l\’essence, pour éviter de refaire des structures qui pourraient faire que l\’on roule autrement…mais quel investissement et manque à gagner pour e gouvernement pendant un moment…(humour), donc gagner du fric coute que coute, que ce soit avec de l\’or sale …ils s\’en foutent du moment que le fric rentre vite fait…
    pfffff
    allez zou, pas envie d em\’énerver…trop fatiguée moi…
    pleins de bisous à toi
    douce journée
    m.

    J'aime

    12 février 2008 à 8 h 03 min

  2. marie

    J\’aime bien cette photo, et les vautours qui attendent…patiemment qu\’on leur donne de quoi se mettre sous la dent!
    bisous du soir
    am-
    m.

    J'aime

    12 février 2008 à 21 h 41 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s