Le bonheur

"Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux ou d’or.C’est dans l’âme qui est le siège de la béatitude"
                                                                                                                                              Dèmocrite
 Com:Cette notion du bonheur, telle que l’exprime Dèmocrite,n’ a plus que très rarement cours de nos jours……..Aujourd’hui ,la majorité pense qu’être heureux,c’est être riche,avoir une "bonne position sociale".En 2007,Amour,bonheur ne riment plus avec coeur…(souvent),mais plus avec "grandeur"!
NOTE:
 Démocrite d’Abdère (en grec Δημόκριτος / Dêmókritos), né en 460 av. J.-C. à Abdère et mort en 371 av. J.-C., était un philosophe grec souvent considéré comme un Présocratique (du point de vue philosophique et non par rapport à leur existence, la naissance des deux hommes, Démocrite et Socrate, étant estimée au même moment, et Démocrite serait mort quelques trente années après Socrate).Dèmocrite serait mort à l’âge de 100ans
environ!
  Ce philosophe Grec avait un immense savoir dans de nombreux domaines:Thèologie,asronomie,gèomètrie…etc.Il a aussi beaucoup voyagé.
  C’est le premier(je crois) à avoir èmis la thèorie selon laquelle tout est constitué d’atomes:"La nature est composées d’atomes et de vide,de néant")
 
"Le bonheur qu’on voudrait avoir gâte celui qu’on a"
                                                     J.Deval   ?
 
Com: A mon avis,le vrai problème est d’être conscient du bonheur qu’on a et de s’en contenter sans chercher  mieux??
 
NOTE: J’avoue ne pas savoir qui est (ètait?) J.Deval

Une réflexion sur “Le bonheur

  1. Tu as surement raison pour beaucoup le bonheur rime avec grandeur…et c\’est bien triste…
    être conscient et se contenter du bonheur qu\’on a…c\’est bien…jusqu\’à ce que parfois, sans le vouloir, on aperçoit ce que pourrait être le vrai bonheur…mais tu as raison, "il vaut mieux un tien, que deux tu l\’auras"
    Il a vécu jusqu\’à 100ans Démocrite ? et ben…!!!….C\’est toujours pour moi, impressionnant d\’imaginer à cette époque "le savoir", la "connaissance", tout était à apprendre….et quand tu dis , "il a beaucoup voyagé"…avec les moyens de l\’époque….il fallait vraiment vouloir découvrir le monde…
    Dommage que je ne puisses t\’aider pour JDeval, et tu sais que je n\’ai pas de temps aujur\’dhui, mais à l\’occasion je regarderai si je trouve quelque chose sur lui….
    Merci pour ce billet au réveil….et j\’imagine que tu es bien au chaud, alors profites-en…moi hier soir tellement malade…couchée à 22h (faut le faire, hein ?), et aujourd\’hui, journée chargée, pour un dimanche….
    enfin bref….lol
    bisous à toi
    et je repasserai (sans fer), plus tard ou demain..
    am-
    m.
     
     

    J'aime

Les commentaires sont fermés.