Bientôt les fêtes de fin d’année!!

 
Bientôt Nöel;bientôt? Pourtant,encore un mois avant le 25/12! ? Mais bientôt pour les "faiseurs de frics",partout on voit les ètalage allèchants des-
-tinés à faire briller les yeux des enfants ………..et des parents.Pourtant,cette fête de Noël est sensée "fêter" la naissance de Jèsus slon les cathos?
Alors pourquoi cette tradition du père Noël?D’où vient elle?………….Cherchons et nous trouverons ,il suffit de regarder du côté de la publicité pour une grande marque  lol  !!!!!Je vous laisse le soin de trouver!
 
      Cette fête de Noël a une origine bien plus lointaine que le christianisme! Ma tentative de rèsumer ces origines va peut être être un peu confuse car
je la tire de souvenir de lectures lointaines;mais à vous si vous lisez et avez du courage,de chercher plus loin……..;Clin d'oeil
          Depuis "la nuit des temps",les hommes ont fêté le solstice d’hiver,le 21 dècembre qui marque le dèbut de l’hiver;la mort et renaissance de la lumière.Le christiannisme n’est qu’une copie de ces fêtes païennes car avec "la rèsurrection du christ",il symbolise la renaissance de la lumière,de la vie………..
   (Il est à noté qu’il en est de même pour la plupart des rites cathos:Ils ont pour origine des fêtes païennes)
 
       En cherchant,j’ai trouvé que le mot "noël" lui même pourrait venir de langues anciennes;celtique? gaulois? où on trouve la fête de "novo hel" (nouveau soleil) "Novo hel" peut être facilement devenu "noël"………..
De nombreuses civiliations anciennes avaient ce genre de fêtes (Les Saturnales chez les Romains=fin dècembre,le culte de Mithra qui,chez les Perses ,je crois,correspondait à la renaissance,"resurrection" du soleil;sans compter les Egyptiens avec leur dieu Ra (Ré) dieu soleil;et les peuples d’Amèrique du sud (Aztèques……)qui vènèraient le soleil et lui faisaient des offrandes et sacrifices humains aussi!
 
      De plus il est amusant que je me souvienne en ècrivant celà de quelques "dictons" de ma grand mère comme:"Clair de lune à Noël=dans la ruche peu de miel et dans les champs ni blé ni orge" ," Allées noires =granges claires,allées claires =granges noires" (les "allées" ètaient pour elle
les sentiers des bois)Ce qui voulait dire ,je pense,"si la lumière est là au solstice,à Nöel=>bonne rècolte" et vice versa???
    Elle disait aussi :"Noël sans lune,de 2 chèvres,il n’en restera qu’une"!sous_bois
On peu aussi penser que la veillée traditionnelle de Noël,est une rèminiscence du fait que les "païens" se rèunissaient pour passer la nuit en attendant avec anxièté le "renouveau"? Ce n’ètait surement pas les "reveillons" de notre èpoque qui ne sont que prètexte à se rèunir entre amis pour faire la fête,bien boire,bien manger sans aucun rapport avec la lumière  Soleil,ni même souvent avec le christianisme!Mais qui "font bien marcher" le commerce.
   Enfin,je ne suis peut être pas très clair…………Une chose est sure:Noël et nouvel an seront pour moi deux soirées solitaires ,ni plus gaies ni plus tristes que les autres.J’espère que Manu n’insistera pas pour m’inviter,car je vais refuser.
    Ces fêtes sont devenues des sources de profit pour le capital,c’est pour celà qu’il serait interessant de chercher l’origine du père noël qui si il fait briller les yeux des enfants fait briller aussi celui des commerçants.Pourquoi aussi en parle-t-on si longtemps avant.?

3 réflexions sur “Bientôt les fêtes de fin d’année!!

  1. Noël est magique pour les enfants entre 4 et 6 ans, je pense…. les décorations, les sapins qui brillent, les cadeaux avec leurs jolis paquets …les lumières…. les yeux des tout petits étincellent de milles feux…. un pe avant, les parents font écrire la lettre au père noël, et l\’envoi par la poste, les enfants se prennent au sérieux et font de jolis dessins… et surtout ajoutent une liste de cadeaux très très longue… Noël pour un enfant c\’est du rêve, des paillettes, du sable d\’or…. maintenant pourquoi autant de temps avant, je dirais comme toutes les opérations marketing, tu vois bien, lorsque l\’été arrive, on voit les maillots de bains, les serviettes, les crèmes solaires, facilement un mois avant… et pour la rentrée des classes…même chose (d\’ailleurs ça m\’a toujours gonflée, lol, lorsque tu es en plein mois d\’aoüt et que déjà dans les grandes surfaces, on voit les cahier, les cartables…pffft, pour un gamin en vacance, c\’est moyennement excitant, lol)… donc je pense que c\’est pour faire un maximum d\’affaires pendant un maximum detemps, et ainsi donner aux parents plus de temps pour faire  leur choix et dépenser leur frics….
    Pour ce qui est du père Noël, ses vêtements rouge sont à l\’origine, je crois, en effet de pub, coca cola (caca collé ensuite…à trop boire de coca…lol)…
    et comme tu le dis… le soltice d\’hiver était à l\’origine de cette fête… du temps de ma mère, ils avaient une orange et quelques sucreries… (peut etre pas dans toutes les familles surement, ça dépendait des moyens…) et je peux t\’assurer que les enfants étaient contents de pouvoir seulement manger une belle orange entière pour eux tout seul, et quelques fondants (que je déteste d\’ailleurs, que du sucre)….
    de nos jours, les enfants ont des cadeaux tout aulong de l\’année, et lorsque noël arrive, ils en ont encore…. ce qui me fait dire ça, c\’est que je veux en venir au fait, qu\’ils sont blasés… Où est le plaisir, la surprise, quand tout au long de l\’année, les petits cadeaux voires les grands, pleuvent…. il n\’y a pas tant de différence le soir de noël. ..hotrmis le fait qu\’ils en ont plus d\’un coup… et que pour le plus aisé, il aura réellement ce qu\’il aura voulu ? 
    Noël est une fête aussi qui permet de se réunir en famille, mais ourquoi attendre cette soirée, une seule par an pour le faire;.. et en plus, il faut bien se dire, que pour ceux qui tiennent absolument à faire un bon repas de fin d\’année et de le faire avec tous leurs proches… si on attend, juste après le 01.01..quelques jours après… le repas peut etre grandiose, et les cadeaux pas mal non plus… mais surtout le prix…. est facilement divisé par deux…. mais la plupart des gens ne veulent pas etre en décallage par rapport aux autres, ne désient pas expliquer à leurs enfants, qu\’il s\’git d\’une fête onéreuse… et se saignent aux quatres veines pour que leur enfant soit le même que le voisin…. alors qu\’il suffirait de seulement expliquer aux enfants que ce soir là c\’est la fête des enfants…et que tant sont malheureux et tristes, peut etre que les valeurs changeraient et que sur la liste au père noël, ils ajouteraient, qu\’ils veulent faire plaisir à un enfant abandonné ou affamé…. peut être ?  en tout cas, pour les tout petits jepense que le rêve est entier, et il faut leur laisser en profiter, mais pour les plus grands, leur faire prendre conscience des différences entres les enfants, et que celles ci sont souvent dues au fric qu\’ont leur parents… et de ce fait peut etre qu\’ils comprendraient que patienter quelques jours de plus n\’est pas la mer à boire… et qu\’ainsi un petit bout, pourrait lui aussi avoir le sourrire ce soir là…
    en fait Noël pour moi, n\’est qu\’une source de très mauvais souvenirs…. d\’où peut etre cette réaction qui peut paraitre aigrie, mais ce que j\’en dis moi, c\’est que le système de consommation, est tellement présent dans l\’esprit des gens, qu\’ils ne peuvent même pas concevoir de passer à côté de ces fêtes, et surtout ne veulent pas être différent par rapport aux autres, c\’est à celui qui fera la plus belle soirée et auras les plus beaux cadeaux….
    En fait, je mettrais bien toutes les fêtes dans le mm panier, noël, Jour de l\’An, La St Valentin, la fête des mères, des pères, des grand-mères, …… tant de possibilités de consommer et de faire du bisness…
     
    bisous à toi..
    am-
    m.

    J'aime

  2. Tes explications sont très intéressantes, j\’aurai appris des choses… novo hel qui ainsi voulait dire nouveau soleil, est certainement à l\’origine du mot noël comme tu le dis… en fait il s\’agissait simplement d\’une fête pour l\’arrivée des jours qui rallongent… un rapport à la nature en quelques sortes, rien à voir avec les dégénérécences qui en ont découlées par la suite… naissance du christ = nouvelle lumière… c\’est sûr que les cathos n\’ont eu qu\’à cueillir cette opportunité d\’amener à rassembler encore et encore plus de disciples sous cette belle métaphore (lol, j\’\’espère que le terme convient ? lol), et puis les publicistes, auront eu tout intérêt à faire de la promotion pour leur produit en utilisant un tel jour si apprécié et suivi….
     
    en tout cas, les citations de ta grand-mère sont surement en rapport avec les récoltes et la nature elle-même, bien loin de la futilité d\’une fête aussi pratiquée…. parfois les citations des gens de la campagne avaient une signification réelle, et elles s\’avéraient très efficaces.. de nos jours, on tapote le baromètre, mais comme il est comme le temps déréglé, on n\’a que de l\’aproximation… alors que les anciens avaient la connaissance de la nature, de ses bienfaits, et le respect d\’elle…. dommage que celà se perde peu à peu….
    celle que je connaissait c\’est "si les oignons mettent une grosse pelure, l\’hiver sera rude..". et apparemment si c\’est le cas, et ben la prédiction se réalise….
    certainement queta grand-mère voulait dire … si à Noël la lumière, le soleil est là… l\’hiver est peut etre moins rude, et la récolte sera bonne ?
    et si il n\’"y a pas de lune… peut-être qu\’à l\’époque où fut créer la citation si pas de lune de deux chèvres il en restera une… il y avait des loups, et ainsi sans lune, il leur étaient peut être plus facile de tuer une chêvre, d\’où, il n\’en restera qu\’une ?
    De toute façon il ne faut pas jamais mépriser les citations en rapport avec la terre et la nature, car elles ont toujours une réelle signification, car la plupart du temps elles ont été dites par des gens qui connaissaient la terre mieux que quiconque….
    merci pour ce billet
    bisous
    (f)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.