èmotions

Aujourd’hui fut une journée classique (je vous passe les dèmarches administratives et financières!!!!!!J’avais meme un rendez vous avec mon banquier et je l’ai oublié!)
Par contre:Deux moments d’èmotion………
1)Le coucher de soleil ce soir:Magnifique!
     J’ètait à la fenètre et j’ai admiré cette boule,ce cercle rouge sang qui descendait lentement à l’horizon,au ras des champs
C’est idiot ,bien sur,mais c’etait tellement beau que j’en avais la gorge nouée………….
"Ce magnifique cercle parfait
 descendant lentement au "ponent"
 qui etait de couleur rouge sang.
 incroyablement,mon coeur serrait"
 
2)Je regarde règulièrement à la télé, la sèrie "Louis Page":Cette histoire d’un pretre qui fait le "pelerinage " de Compostelle.
Ce soir:Il s’arrete  dans un village ou habite une femme qu’il a aimée avant de devenir curé.Les souvenirs reviennent et la tentation avec!Il sait qu’il l’aime toujours et que c’est rèciproque.
Doit il faire un choix entre elle et dieu ,les deux sont ils compatibles?Evidemment,il prie,se confie à son ami le curé de la paroisse.Finalement;les deux ne sont pas apparemment incompatibles,puisqu’ils s’avouent mutuellement s’aimer encore.
J’ai beaucoup aimer quand le prètre rèpond à la question de la femme"Dieu est en moi constamment,mais toi aussi depuis toujours"!
P.S:Je me suis demandé ce qu’en penserait Thierry "le padre"?
 
Sinon ,il a fait très beau et j’ai fait une longue promenade en dehors du village pour bien profiter de la solitude et de la beauté de la nature.
 
 

9 réflexions sur “èmotions

  1. Je n\’ai pu résister, francis à l\’envie de te rajouter un nouveau com…
    Alors, tu as apprécié la beauté de la nature ?  Tu deviens poête du jour (puisque tu l\’es déjà de la nuit)… et tes yeux s\’ouvrent à la lumière.. Je n\’ai pu résister, car ton billet, plein d\’émotion, a réussi à me faire ressentir la beauté de ce dont tu as été le spectateur..celui qui trouve idiot d\’être ému devant un tel spectacle… passe à côté de beaucoup de choses simples et belles de la vie.(je pense que tu as dû déjà comprendre par rapport aux photo de mon blog que la nature moi j\’adore.
    Elle nous montre de telle beauté, elle remets les pendules à l\’heure et nous fait sentir tout petit,  il faut seulement avoir les yeux ouverts pour toutes ces belles choses qu\’elle nous offre…Je suis très heureuse que tu sois aussi sensible devant de tel spectacle…Plus les jours passent et mon opinion se confirme quand à ce que tu sais…
    Je te fais pleins de grosses bises et profites bien de tes champs (tous le monde n\’a pas la chance d\’avoir la nature à deux pas)
    ton amie, M….
     

    J’aime

  2. Bonjour Francis,
    Je pense quoi de cela ? c\’est humain. Nous pouvons être tiraillé de cette façon ou d\’autres… tous, y compirs les prêtres. ce qui donnera le bonheur (qui n\’est pas sans souffrance) c\’est la réponse pratique et la moins incohérente possible à cette question : au nom de quoi, de qui et pour-quoi je fais ce choix et je le re-choisis de nouveau.
    Je n\’ai pas vu cette émission, mais j\’imagine que cela doit être traité avec tact…
    Pour répondre à ton comm chez moi : pas de pb pour poursuivre le dialogue …
    Tu sais, Dieu, s\’Il EST, "IL EST"
    sans autre forme de commentaire !
    Et s\’il EST, alors moi, j\’ai envie de répondre à ce qu\’Il est Ca tombe pas mal, parce que finalement, c\’est ma vie !
    Refuge, alibi, opium du peuple ou justification : cela c\’est ce que les hommes en font.
     
    Quand à la grave question de la souffrance, moi je crois qu\’il la prend à bras le corps dans sa croix. Il la prend à bras le corps dans les gens aussi qui jour après jour visitent les prisonniers, font des ponts entre les peuples, dialoguent avec les isolés, tiennent la main des malades, tentent de bâtir quelque chose d\’humain (qu\’ils soient coryants ou pas)…
    Tu sais, depuis trente ans ma mère à une salle sclérose en plaque, qui un jour la rendra compètement grabataitre \’mais déjà elle est très atteinte et je te passe les détails… Une de ses "amies" lui a dit : "mais quand même, avec un fils prêtre, le "Bon dieu" pourrait faire quelque chose". Ma mère a répondu :
    "Avec mon fils prêtre, Dieu a DEJA fait quelque chose! "
    L\’autre est repartie sans rien dire.
    Tu vois, pour ma mère, le dialogue avec Dieu ne se situe pas dans le donnant-donnant, ni dans le fait de l\’affubler d\’une culpabilité. Et elle n\’est pas plus forte que les autres, et elle ne cherche pas d\’alibis ni à elle, ni à moi, ni à Dieu. Elle a une foi simple (elle n\’a pas fait d\’études de théologie ni d\’ailleurs de grandes études dune façon générale), et elle dit peu de paroles. Mais quand elle parle… Comme Dieu quoi ! lol
    Tu t\’en fous probablement, mais je prie pour toi. Pas pour ta conversion, mais pour ta santé. Ta conversion, ce n\’est pas mon affaire
    Thierry
     

    J’aime

  3. Bonsoir, francis
    J\’espère que tu as passé une aussi bonne journée que celle de hier et que tu as gardé les yeux grands ouverts…lol
    Merci pour tes commentaires, je les aime!!! et je les trouve de plus en plus poétiques…
    Heureuse que les diaporamas te plaisent, et concernant ta douce boule de poil nommée moumoun, je trouve que tu en parles avec un tel amour que s\’en est émouvant… Moi quand j\’étais enfant, j\’ai eu un chien, que j\’ai aimé très fort, malheureusement mon beau-père s\’en est débarrassé alors que j\’étais en classe et lors de mon retour, mon bébé que j\’appelais "nino" avait disparu et je ne l\’ai jamais revu… je me confiais à lui comme tu le fait avec mimoun, mes peines et mes joies il savait tout de moi…et, il est sûr que lorsque j\’étais triste, il était près de moi encore plus calin que lorsque j\’allais bien…Je suis sûre que les animaux nous aident de leurs mieux par leur douceur et leur amour…fais un gros calin à Mimoun de ma part, et veille sur elle comme elle veille sur toi…bisous mon ami.
    M……
     

    J’aime

  4. Quand je lit les commentaires du Père Thierry, j\’ai l\’impression d\’avoir une réponse, à mon poême, tu sais celui où je demande à tous, comment vous faites, pour supporter la souffrance, la peine et toute la détresse qui sont sur cette terre…Je pense que dans sa réponse, il me lance une perche sans le savoir…perche que j\’ai déjà attrapé quelques fois, et qui aide à faire du bien aux gens… La souffrance, que je vois à travers, la maladie, les injustices,  les guerres, la cupidité, la méchanceté…je m\’arrête car ça risque d\’être long..cette perche qui une fois saisie, permet de se sentir utile pour quelqu\’un,et l\’ aider..chacun à son échelle peut répandre de l\’aide, un sourire, une main tendue, une oreille, déjà si peu de chose et pourtant tellement de bonnes choses peuvent en découler, …retransmettre de l\’amour, pas seulement à un, mais à des milliers…(bon, peut-être que j\’ai rien compris, mais c\’est ce que j\’ai ressenti quand j\’ai lu son com…)
    désolée, si je suis à côté de la plaque…
    bisous, je te laisses pour ce soir.
    M…..

    J’aime

  5. Un ptit coucou du soir Solitaire…
    Chez nous il fait du soleil aussi…
    c\’est vrai que ça fait un bien fou…
    On a tous besoin de s\’aérer…
    Et de profiter du bon air…
    Les températures vont rechuter un peu…
    Mais bon… Tant qu\’il pleut pas… C\’est toujours mieux…
    Profite bien de ta soirée ch\’ti père…
    Gros bisous…
    Et prend soin de toi…
    Isa…

    J’aime

  6. Bonne nuit Francis… toi tu parais (on s\’est presque rencontré chez "à fleur de peau"… moi je vais au dodo… demain \’c\’est aujourd\’hui mdr…) je me lève tôt et longue journée
    Thierry

    J’aime

Les commentaires sont fermés.