horreur,emotion,utopie victorieuse

Le titre de ce billet rèsume bien ce que j’ai ressenti en regardant le film de ce soir à la télé:"Henri Dunant;du rouge"
Horreur:Horreur de voir la barbarie des hommes (je ne m’y habituerais jamais),le film se passe sous le second empire en guerre contre la Prusse et les images des hommes blessés,dèchiquetés souffrants et abandonnés sur le champs de bataille sont montrées de façon tès réaliste.
             Emotion en voyant cet homme qui se rèvolter contre cet ètat de fait et la "suffisance hautaine" des gènèraux et chefs d’ètats devant le massacre des pauvres.
            Emotion en entendant cet homme dèclarer que quelque soit sa nation,ses opinions;tout homme est d’abord un homme
qui a droit au respect et non un outils pour servir les gouvernements et enrichir les fabricants d’armes.
           Utopie victorieuse:H.Dunant créant l’organisation de "la croix rouge" avec sont statut de neutralité et son pavillon :"croix rouge sur fond blanc"(inverse du drapeau suisse:"croix blanche sur fond rouge" qui ètait dèjà à l’èpoque un ètat neutre.Son idée de gènie a été d’employer ce symbole de la croix qui ètait commun à pratiquement toutes les religions des ètats europèens de l’èpoque.Ainsi ça m’a rèconforté car cette histoire montre qu’une idée utopique peut se réaliser pour peu que les hommes y mettent de la bonne volonté.
 
Une citation tirée de ce film:"Les fous ouvrent les portes;les sages suivent"…………..
 
Sinon :journée banale et classique (sauf lever assez tot par rapport à mon habitude),ici toujours pluie et vent ce qui m’a fait rentrer de ma promenade la chevelure en bataille(tjrs pas été chez le coiffeur,coiffeuses plutot humm!) et trempé .
Ai aussi reçu un message de mon "amie" qui n’et pas tres sympa ,jalouse (si j’ai bien compris de mes relations amicales du net!!!!!) Enfin……………….
Comme prèvu:Je vis me coucher tot ce soir (seulement une rapide visite sur quues espaces avant)

2 réflexions sur “horreur,emotion,utopie victorieuse

  1. Coucou
     
    Comme je te comprends
    moi il y a certains films que je ne parviens  même pas à regarder tant la barbarie des Hommes me fait peur et me dégoute …..
     
    Mais heureusement  qu\’il y a "ces fous", des Hommes qui eux croient en le respect de l\’individu et finissent par se faire entendre ….
     
    Mais il est parfois si difficile de se faire entendre lorsque l\’on parle de paix,  sans que certains vous rouent de coups ……
     
    Allez, gros bisous
    PS: va chez le coiffeur ou fais toi des couettes, hihihihih !!!!

    J'aime

  2. Ha lala… Lol…
    L\’amour… C\’est comme la guerre…
    ça commence… Face à face…
    Et ça finit… Corps à corps…
    Je suis heureuse d\’être passé chez toi…
    Avec toute ces bonnes nouvelles que tu as écrit…
    Je te souhaite une bonne journée Solitaire…
    Et envois très vite un gros bisous à ton amour…
    Tu dois certainement lui manquer très fort…
    Gros bisous…
    A bientôt…
    Amitiés…
    Isa…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.